C’est une des pistes de réflexion de la Commission européenne et de l’UNESCO, l’organisation des Nations unies pour l’éducation et la culture. Pourquoi ne pas inciter les métropoles des pays émergents à se distinguer, comme leurs pairs européennes, par leurs initiatives en matière de tourisme intelligent. L’idée a été évoquée à Bruxelles cet été, alors que dix villes sélectionnées dans les 27 pays de l’UE sont d’ores et déja finalistes pour le titre de Capitale européenne du tourisme intelligent 2020 qui sera décerné en octobre prochain. 35 villes étaient sur la ligne de départ. Gavroche lance un appel à ses lecteurs: quelle ville choisiriez vous pour illustrer le «tourisme intelligent» en Thaïlande et dans les pays voisins du Mékong?
Le concours de la Capitale européenne du tourisme intelligent a été proposé par le Parlement européen comme une mesure préliminaire et sa mise en œuvre est assurée par la Commission européenne.
Peut-il s’étendre au delà des frontières de l’Union européenne ?
C’est l’idée d’une poignée d’eurodéputés, persuadés que l’initiative peut intéresser au delà du Vieux continent, en particulier en Asie.
Il s’agit à travers ce concours, « de promouvoir le tourisme intelligent et d’encourager le développement d’un tourisme durable et inclusif, mais aussi à développer et faciliter l’échange de pratiques exemplaires ». Cette initiative de l’Union européenne est l’occasion de récompenser les réalisations exceptionnelles de certaines villes en tant que destinations touristiques, et ce dans quatre catégories spécifiques : l’accessibilité, le développement durable, la numérisation ainsi que l’héritage culturel et la créativité.
L’année dernière, Helsinki et Lyon ont remporté la première édition du concours. Les deux villes ont été déclarées Capitales européennes du tourisme intelligent 2019.
Les villes finalistes pour le prix qui sera remis en 2020 sont Bratislava (Slovaquie), Breda (Pays-Bas), Bremerhaven (Allemagne), Göteborg (Suède), Karlsruhe (Allemagne), Ljubljana (Slovénie), Malaga (Espagne), Nice (France), Ravenne (Italie) et Turin (Italie).
Les deux villes lauréates bénéficieront pendant un an d’un soutien en matière de communication et d’image de marque, qui inclut une vidéo promotionnelle, une sculpture spécialement conçue pour leurs centres-villes, ainsi que des actions promotionnelles sur mesure.
Toutes les villes lauréates seront annoncées et récompensées lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu dans le cadre du Forum européen du tourisme à Helsinki (Finlande) les 9 et 10 octobre 2019.