Finies les confiscations autoritaires de permis de conduire qui tourmentent souvent les «farangs» pris en flagrant délit de violation du code de la route en Thaïlande. La mesure s’applique bien sûr à tous les titulaires du permis dans le royaume: ils ne pourront plus se voir confisquer leur précieux sésame par les policiers et devront être déférés. Seule une autorité judiciaire pourra le faire. Attention: cette mesure n’empêchera nullement les policiers d’imposer des amendes et, en cas d’accident grave ou de violation de la loi, d’immobiliser les véhicules. Et attention encore: le système des permis à points devrait bientôt arriver dans le pays.
La loi Thaïlandaise va changer pour les policiers chargés de réguler la circulation et de surveiller les routes du royaume, qui a sollicité pour ces modifications l’expertise de la police japonaise
À partir du 20 septembre, les automobilistes et les motocyclistes du pays ne verront plus leur permis de conduire être confisqué par la police aux points de contrôle ou pendant les arrêts, en vertu d’un nouveau règlement.
Les agents de la circulation ne pourront plus saisir les permis, mais les conditions de paiement des amendes infligées vont en revanche sur durcir considérablement.
Elles pourraient être multipliées par cinq dans les années à venir selon le quotidien anglophone en ligne The Nation.
Le fait de franchir un feu rouge pourra entrainer une amende allant jusqu’à 3500 bahts.
A compter du 19 décembre, un système de permis à points va aussi entrer en vigueur même si ces contours ne sont pas très précis. Les permis seraient crédités de 40 points, et six points pourraient être perdus en cas de conduite en état d’ivresse.
Ces informations doivent être précisés dans un règlement législatif attendu en octobre.
En savoir plus avec le Bangkok Post ici