Gavroche l’avait annoncé dès lundi en avant première: la France et la Thaïlande unissent leurs forces en 2019 pour célébrer le 333ème anniversaire de l’Ambassade siamoise dirigée par Kosa Pan, émissaire du roi Naraï à la cour de Versailles de Louis XIV en 1686. Le programme de cette commémoration historique vient d’être officialisé. Un livre sera publié. Le chiffre 333 est évidemment chargé de signification et de bons augures. L’avenir des relations franco-thaïlandaises est désormais dans les mains d’un ambassadeur qui découvra l’hexagone à l’issue d’un long voyage naval, voici trois siècles…
Nous reproduisons ici l’annonce officielle de ces commémorations
Le ministère des Affaires étrangères Thaïlandais a tenu le 2 septembre une conférence de presse consacrée au lancement des célébrations du 333ème anniversaire de l’arrivée en France de l’émissaire du roi Naraï: Kosa Pan.
Sasawat Wongsinsawat, directeur général du département des affaires européennes eu MAE, et son Excellence M. Jacques Lapouge, Ambassadeur de la République française auprès du Royaume de Thaïlande, ont conjointement lancé l’événement à Vithes Samosorn Hall
Ok-phra Wisut Sunthon
La commémoration de «333 ans: l’envoyé siamois en France» a été initiée par le ministère des Affaires étrangères pour célébrer la mémoire de Ok-phra Wisut Sunthon (Kosa Pan), en France par le roi Narai le Grand. L’envoyé du monarque fut reçu en audience solennelle par le roi Louis XIV le 1er septembre 1686. Cette événement historique constitue le fondement de l’amitié de longue date entre la Thaïlande et la France.
Conférences académiques
Une série d’activités marqueront ce 333ème anniversaire tout au long de l’année, à la fois en Thaïlande et en France.
A noter:
– Création d’un logo reflétant les liens d’amitié entre la Thaïlande et la France;
– Publication d’un livre commémoratif sur les 333 ans
– Conférences académiques sur le 333e anniversaire;
– Signature d’un mémorandum de coopération entre l’Agence de coopération internationale Thaïlandaise (TICA) et l’Agence Française de Développement (AFD) pour promouvoir la coopération des deux pays pour le développement durable.
Musique baroque
L’ambassade de France en Thaïlande et l’Alliance Française de Bangkok, organiseront de leur coté de nombreuses activités culturelles convaincantes pour célébrer cette occasion importante, avec concert de musique baroque, projection de films et séminaires sur le thème du château de Versailles, des arts de la scène contemporains et du français la gastronomie.