Information exclusive Gavroche: la délégation française des Verts au parlement européen a reçu des représentants d’associations de défense de l’environnement thaïlandaises, venus à Bruxelles évoquer le cas du militant écologiste Por Cha Lee Rakcharoen, alias «Billy» dont les restes calcinés ont été retrouvés début septembre dans un parc national au sud de Bangkok. Une motion pourrait être discutée par le parlement européen. L’opposition à l’actuel gouvernement Thaïlandais se mobilise alors que les eurodéputés élus en juin dernier font leur rentrée politique.
La question est simple et les eurodéputés verts français ont trés envie de la poser dans l’hémicycle de Strasbourg: Que savait exactement les autorités thaïlandaises de la disparition, le 17 avril 2014 (quelques jours avant la prise de pouvoir par les militaires), du militant Karen Por Cha Lee Rakcharoen, dont les restes calcinés ont été découverts en avril dans une étendue d’eau du parc national de Kaeng Krachan, dans la province de Petchaburi (ouest).
Début septembre, la presse thaïlandaise a confirmé la découverte dans ce parc d’un baril de 200 litres contenant un morceau d’os en partie calciné. Les analyses ADN ont confirmé qu’il s’agissait bien Por Cha Lee Rakcharoen.
L’homme, surnommé «Billy» était connu pour défendre les droits des villageois karens dont plusieurs implantations sont situées sur des terrains qui ne leur appartiennent pas. « Ils sont en situation illégale, c’est un fait » a confié à gavroche un diplomate thaïlandais alerté par la démarche des eurodéputés verts. Les enquêteurs affirment avoir établi « une liste de suspects ».
Selon l’Agence France Presse, Por Cha Lee Rakcharoen, connu sous le nom de « Billy », avait disparu le 17 avril 2014, après avoir été arrêté par les autorités locales à un poste de contrôle du parc de Kaeng Krachan. Motif officiel: être en possession de miel récolté illégalement. Mais le militant devait ce jour-là rencontrer des villageois, membres comme lui de la minorité ethnique karen, pour les aider à préparer une action en justice contre des autorités locales, accusant ces dernières d’avoir détruit les maisons de 20 familles dans le parc en 2011. Cette année-là, un autre activiste appartenant au réseau de Billy avait été tué par des tireurs non identifiés après avoir dénoncé des abus contre des villageois karen dans le même parc.
D’après l’ONG Human Rights Watch, plus de 30 militants de la société civile ont été tués depuis 2001 en Thaïlande.