Le titre est rébarbatif, mais ce qu’il désigne est de la plus haute importance. Le volume d’actifs financiers sous gestion à Singapour, soit la totalité des avoirs placés dans les banques de l’île-Etat et gérés par leurs soins, s’élève en cette rentrée 2019 à 2 500 milliards de dollars, soit à peu prés le produit intérieur brut de la France ! La «Suisse» de l’Asie a bien retenu les leçons de la Confédération helvétique. Désormais, Singapour caracole en tête pour la gestion de fortune. Et en particulier des grandes fortunes !
Selon les «Brèves de l’ASEAN» du service économique régional français, la valeur des actifs sous gestion à Singapour a augmenté de 5,4 % en 2018, à 2500 milliards de dollars américains, selon l’Autorité monétaire de Singapour (MAS), alors que les actifs sous gestion au niveau mondial ont baissé de 4 %.
Le nombre de gestionnaires de fonds dans la cité-Etat a également progressé, passant de 715 à 787. Selon la MAS, les trois-quarts des actifs sous gestion à Singapour sont détenus par des étrangers, et deux tiers de ces actifs sont investis en Asie Pacifique (15 % à Singapour).