La décision politique est prise d’abandonner Jakarta. L’actuel président indonésien Joko Widodo en a fait son leitmotiv. L’emplacement géographique semble aussi acquis: la future capitale de l’immense archipel se trouvera au Kalimantan, la partie indonésienne de l’île de Bornéo, partagée avec la Malaisie. Reste à fixer les contours de ce qui s’annonce comme l’un des plus grands chantiers du siècle en Asie du sud-est. Avec, au premier rang, la question du planning urbain de cette future capitale. Les «brèves de l’ASEAN», publiées par le service économique régional français, nous apportent des premiers détails.
Les autorités indonésiennes vont mettre en place une compétition pour la conception des plans de la nouvelle capitale. Le ministère des travaux publics et du logement sélectionne actuellement un jury. La compétition se déroulera en deux phases, la première sera destinée aux acteurs nationaux et aboutira à la sélection de trois projets d’ici cinq mois.
Les entreprises étrangères d’urbanisme seront invitées à participer à la seconde phase, pour améliorer les trois projets qui auront été présélectionnés.
La France entend bien en profiter pour placer ses entreprises spécialisées dans la gestion urbaine. Attention: la ruée vers le Kalimantan va commencer !