Le Brexit aura un prix. Il faudra notamment, pour le Royaume-Uni, s’imposer comme un partenaire aux côtés de l’Union européenne dans les grandes négociations internationales. Comment y parvenir ? En obtenant les faveurs de pays susceptibles de renvoyer l’ascenseur à Londres dans les discussions diplomatiques. Exemple: la promesse anglaise faite au Cambodge de ne pas remettre en cause, contrairement à l’Union européenne, les préférences douanières pour les produits «Made in Cambodia».
Le Royaume-Uni continuera d’accorder les préférences commerciales au Cambodge après le Brexit, a assuré la Sous-secrétaire d’Etat parlementaire britannique chargée de l’Asie et du Pacifique, Heather Wheeler, lors d’une visite au Cambodge. En échange, son pays souhaite bénéficier du soutien du Cambodge pour devenir un partenaire de dialogue de l’ASEAN.
Pour mémoire, le Cambodge bénéficie du régime préférentiel « Tout sauf les armes », lui permettant un accès en franchise de droit de douanes au marché européen. Une préférence aujourd’hui remise en question en raison des abus sociaux constatés au royaume d’Angkor.