Ce n’est pas une nouvelle si étonnante. Mais elle va rassurer les autorités singapouriennes confrontées à un ralentissement de l’économie nationale. L’île Etat est aujourd’hui le pays le plus compétitif du monde selon le Forum économique mondial (WEF), basé à Genève. Le WEF organise chaque année le forum de Davos. La réflexion et le débat sont ouverts. D’où vient le succès de Singapour ? L’autoritarisme politique est-il la solution ? Gavroche attend vos réactions et commentaires.
Le «Brèves de l’Asean» viennent de le confirmer dans leur dernière livraison. Le Forum économique mondial a mis à jour son Global Competitiveness Index, dont Singapour prend la première place.
Cet indice mesure la compétitivité des pays (sur une échelle de 0 à 100) en prenant en compte le rôle de plusieurs facteurs comme les institutions, les infrastructures ou encore l’éducation.
Singapour dépasse les États-Unis et se classe 1er sur 141 pays considérés, alors que la Malaisie arrive à la 25ème place et la Thaïlande à la 38ème place.
L’Indonésie et les Philippines voient leur score diminuer et perdent respectivement cinq places (50ème) et huit places (64ème). Le Vietnam progresse quant à lui de dix places (67ème).