Six jeunes migrants clandestins vietnamiens se trouvaient dans le camion frigorifique interpellé par les autorités britanniques en provenance de Zeebrugge, en Belgique, à l’intérieur duquel 39 personnes ont été retrouvés mortes. Le quotidien britannique The Daily Mirror publie l’histoire qui fait frémir d’une jeune femme de 26 ans, Pham Tra My, dont la famille avait acquitté la somme de 30 000 livres pour la faire passer au Royaume Uni. «Je suis vraiment, vraiment désolée, maman et papa, mon voyage dans un pays étranger a échoué» a-t-elle écrit. «Je suis en train de mourir, je ne peux pas respirer. Je suis désolé»
C’est un voyage au bout de l’enfer qu’ont vécu les 39 migrants apparemment morts d’asphyxie dans un camion frigorifique interpellé au Royaume Uni mercredi 23 octobre, en provenance du porte de Zeebrugge en Belgique.
L’ombre des trafiquants d’êtres humains plane sur ce macabre convoi. Le chauffeur, un nord-irlandais, a été arrêté. Six vietnamiens se trouvaient semble-t-il à bord même si l’Ambassade du Vietnam à Londres n’a pas encore confirmé leur présence.
«Je suis en train de mourir»
Citée par le quotidien britannique Daily Mirror, habitué aux informations sensationnalistes, La famille de Pham Tra My, 26 ans, a déclaré à la BBC qu’ils avaient versé 30 000 livres pour passer en contrebande en Grande-Bretagne.
La jeune femme les aurait alerté durant la traversée par un message envoyé de son portable: «Je suis en train de mourir, je ne peux pas respirer.
Je suis désolé, maman» aurait elle écrit, selon le Daily Mirror. Son frère a déclaré à la BBC: «Ma sœur a disparu le 23 octobre sur le chemin du Vietnam au Royaume-Uni et nous ne pouvions pas la contacter. Nous enquêtons avec l’aide de la police britannique afin que ma sœur puisse être renvoyée dans la famille.»
Un jeune homme, Nguyen Dinh Luong, dont la photo a été diffusée, se trouverait aussi parmi les victimes. Il aurait précédemment voyagé à Paris, comme le montrent plusieurs clichés en circulation.