La Covid 19 fait des dégâts dans les rangs du gouvernement thaïlandais. Le vice-Premier ministre Somkid Jatusripitak et le ministre des Finances Uttama Savanayana ont démissionné de leurs fonctions jeudi 16 juillet, ouvrant la voie à un remaniement ministériel.Le ministre de l’Énergie Sontirat Sontijirawong, le ministre de l’Éducation Suvit Maesincee et Kobsak Poontrakool ont également démissionné.
Cette décision était largement attendue après la destitution d’Uttama du parti au pouvoir, le Palang Pracharat, au début du mois. Pridi Daochai, coprésident de la Kasikorn Bank et président de la Thai Bankers Association,pourrait être le prochain ministre des Finances après la démission de l’équipe d’économie du gouvernement Prayuth . Une chose est certaine: le fardeau d’une économie qui a énormément souffert sous la pression de la pandémie de coronavirus est de plus en plus lourd…
Diplômé de Thammasat et de l’Université de l’Illinois
Pridi a passé une grande partie de sa carrière dans le secteur bancaire, en particulier avec Kasikorn Bank. Ce diplômé de Thammasat et de l’Université de l’Illinois a également travaillé avec Prayut et son cabinet auparavant, après avoir été sélectionné par le gouvernement du coup d’État en 2014 pour siéger à l’Assemblée nationale.
S’il est choisi pour être le ministre des Finances, Pridi aura la tâche peu enviable d’essayer de redresser une économie aujourd’hui en récession. Une contraction de 8% du PIB Thaïlandais est attendue pour 2020.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici