La résilience économique des pays membre de l’ASEAN ne suffit pas à convaincre le Fonds Monétaire International (FMI). Dans ses dernières prévisions, l’institution basée à Washington a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2019 et 2020 pour l’ensemble des pays-membres de l’organisation régionale, à l’exception du Cambodge (en très légère hausse) et du Vietnam (restées inchangées).
Les «brèves de l’Asean» publiées par le service économique régional français basé à Singapour offrent un baromètre très pertinent des performances des pays de la région en termes de croissance et d’investissement. Or sur le premier point, la baisse se poursuit. Tous les pays d’Asie du sud-est voient leur activité se contracter, comme le montre le tableau ci-dessous.
Singapour et le Brunei enregistrent les corrections les plus importantes, les prévisions s’établissant respectivement à 0,5 % (-1,8 points par rapport aux prévisions d’avril) et 1,8 % (-3,0 points) en 2019. L’institution note que les pays d’Asie devront faire face à une importante incertitude, qui perdure à l’échelle internationale, ainsi qu’aux conséquences éventuelles de l’adoption de nouvelles mesures tarifaires par la Chine ou les Etats-Unis et de la perte de confiance et du durcissement des conditions financières qui en résulteraient. La région Asie-Pacifique reste néanmoins un moteur de la croissance économique à l’échelle mondiale, contribuant pour 2/3 à la croissance mondiale en 2019.