Il ne suffit pas de se rendre au Louvre, à la Tour Eiffel, ou sur les plages de Pattaya pour le constater : la Chine est devenue un acteur majeur du tourisme mondial et le déferlement des visiteurs chinois change la donne internationale du marché de l’hospitalité. Hotels dédiés, transporteurs spécialisés, magasins duty free… Tout change pour recevoir les clients venus de l’Empire du milieu. Un article de businesstravel.fr fait le point sur cette «China-Mania». Nous vous en recommandons la lecture.
Nous reproduisons ici un article de businesstravel.fr dont nous vous recommandons la lecture ici.
On connaît la Chine comme le premier pays de production industrielle au monde, le 2ème investisseur en devises au monde et son taux de croissance faramineux pour un pays majeur de 6,6% en 2018.
11 provinces avec un pays par habitant supérieur à 10000$
Le pays s’est considérablement développé et aujourd’hui 11 provinces ont un PIB par habitant supérieur à 10000 $. Il s’agit des provinces bien connues de Pékin ,Shanghai, mais aussi Tianjin, Jiangsu, Zhejiang, Fujian, Guangdng, Shanding, Mongolie Intérieure, Hubei et Chongqing.
Cette croissance économique s’est accompagné d’un fort développement des infrastructures liées au tourisme et au commerce comme le nombre de dessertes aériens. On compte aujourd’hui 1251 lignes internationales et régionales directes en Chine et rien qu’en 2018, 255 nouvelles lignes ont été inaugurées !
Doublement du nombre de touristes chinois entre 2010 et 2018
Depuis 2010, les chinois sont avides de découvrir le monde. Alors que l’on comptait moins de 60 millions de sorties du territoire en 2010 on en comptait 149 millions l’an passé, un chiffre en croissance de 14,7%. Les dépenses ont atteint 130 milliards de dollars (+13%).
Le pays table sur 168 millions de sorties en 2019, une croissance, là encore exceptionnelle.
L’Asie première destination et de loin des touristes chinois
La très grande majorité des touristes chinois visitent d’abord l’Asie. La Chine est le premier pays émetteur de touristes d’Aise depuis 2012 où elle a dépassé le Japon.
La Thaïlande est le premier pays visité par les touristes chinois devant le Japon, le Viêtnam, la Corée su Sud, Singapour l’Indonésie, la Malaisie, la Russie, les États-Unis, le Cambodge. Le premier pays européen la France n’arrive qu’en 13ème position mondiale.
Du fait du développement des régions chinoises, le profil des touristes se diversifie, alors qu’ils provenait à 70% des régions côtières de l’est, cette région ne représente plus que 62% des touristes émetteurs. L’ouest et le centre du pays sont passés de 30% du total à 38% et cette tendance de développement du tourisme dans les régions reculées devrait se poursuivre.
La Chine : 4ème pays récepteur de touristes
Concernant les arrivées de touristes la croissance n’a pas été aussi forte que pour le tourisme émetteur.
142 millions de touristes se sont rendus en Chine en 2018 (incluant Macao, Taïwan, Hong Kong) soit une hausse de seulement 1,1%. Le chiffre est relativement stable par rapport à 2010 où l’on comptait 134 millions de touristes. Attention, ce chiffre de 142 millions de la World Tourisme Alliance est différent de celui de l’Organisation mondiale du tourisme qui estime le nombre de visiteurs à 60,7 millions.
Les touristes asiatiques représentent la majorité des visiteurs (76,3%) devant les touristes européens (12,5%), les américains (7,9%), les touristes d’Océanie (1,9%) et les africains (1,4%).
499000 français ont visité la Chine en 2018
499000 français se sont rendus en Chine en 2018, un chiffre en hausse de 1%. Il est à noter que ce chiffre a légèrement baissé depuis 2014 où l’on comptait 517000 touristes français qui sont plus âgés que la moyenne des touristes (50% de 25 à 44 ans). Le départ des français en Chine se concentre pendant les mois d’avril, mai, juillet, août et octobre. Les villes les plus recherchées sont Shanghai, Beijing, Guangzhou, Shenzhen, Santa, et Xi ‘an. De nouvelles destinations émergent et se développent comme Shenzhen, Zhangjiaje et Haikou.
Au total, le tourisme récepteur international a généré 673 milliards de dollars en 2018.
La Chine : second pays avec le plus de sites classés à l’UNESCO derrière l’Italie.
Le pays présente de nombreux atouts pour les touristes étrangers comme : un grand nombre de dessertes aériennes (les liaisons vers la France se sont développées fortement ces dernières années, le plus grand nombre de sites classés par l’UNESCO au niveau mondial juste derrière l’Italie (53 sites contre 54), un pays sûr en terme de sécurité, des capacités d’accueil en forte hausse et de meilleur niveau…
Dans un soucis de fluidifier les paiements, de nombreuses entreprises chinoises proposent désormais des paiements via UnionPay ou We Chat Pay.
Enfin dans le but faciliter le tourisme récepteur la Chine a notamment multiplié l’exemption de visa pour des séjours de moins de 144H pour les passagers en transit notamment pour les provinces du Guangdong, Jiangsu-Zhejiang-Shangha, Liaoning-Shenyang-Dalian, Beijing-Tianjin-Hebei ou les villes de Pékin, Shanghai, Xiamen, Wuhan, Chengdu et Kunming.
Comme nous l’avons vu le tourisme émetteur chinois s’est fortement développé et la Chine est devenu le premier pays émetteur au monde en terme de dépenses selon l’organisation mondiale du Tourisme avec 258 milliards de dollars de dépenses devant les États-Unis (135 milliards), l’Allemagne (84 milliards), le Royaume-Uni (63 milliards) et la France (41 milliards).
En terme d’arrivée, la Chine a un potentiel fort de développement et n’arrive qu’en 4ème position avec 60,7 millions de touristes selon l’Organisation mondiale du tourisme derrière les Etats-Unis (75,9 millions), l’Espagne (81,8 millions) et la France (86,9 millions).