Nous savons tous le rôle décisif joué, la plupart du temps en coulisses, par les femmes thaïlandaises au sein des familles et des entreprises. Ce rôle décisif vient d’être confirmé par une étude qui classe le royaume au deuxième rang mondial pour la place occupée par les femmes parmi les cadres supérieurs, avec le pourcentage le plus élevé de femmes parmi les directeurs financiers et le troisième taux le plus élevé parmi les femmes cadres ! Qui dit mieux ? Gare aux clichés sur les femmes thaïlandaises soumises et en attente de trouver le conjoint «farang» idéal !
Sept des dix marchés où le pourcentage de femmes occupant des postes de direction est le plus élevé se situent en Asie-Pacifique. Il s’agit des Philippines (34%), de la Thaïlande (28%) et de l’Australie / Nouvelle-Zélande (25%). Ces informations sont contenues dans le dernier rapport du Credit Suisse Research Institute (CSRI) intitulé CS Gender 3000.
Retrouvez ici le lien pour consulter le rapport.
Le score de diversité au sein des cadres supérieurs thaïlandais est passé de 25,4% en 2016 à 28,9% en 2019, ajoute ce rapport selon lequel la deuxième plus importante économie de l’Asie du sud-est compte le pourcentage le plus élevé de femmes responsables des finances (42%).
Attention toutefois, cette promotion féminine a des limites: le pourcentage de femmes thaïlandaises siégeant dans les conseils d’administration en 2019 est de 10,7%, ce qui place le royaume au 27e rang mondial, bien que la représentation féminine dans les conseils d’administration ait doublé en une décennie.
Les postes de directrices financières semblent presque être une spécificité asiatique au vu des scores en Thaïlande (42%), en Malaisie (29%) et aux Philippines (28%), soit les trois premières places mondiales !
Remerciements à Bernard Festy