Bangkok en mode pause: telle est, depuis jeudi, la conséquence du 35ème sommet de l’ASEAN qui se tient ce week-end au niveau des Chefs d’État et de gouvernement des dix pays membres de l’organisation régionale. Quelques 17 000 policiers sont déployés dans la capitale thaïlandaise. Deux numéros verts ont été mis en place en cas d’urgence ou de colis suspect pour éviter les actes terroristes: le 191 et le 1599.
Vous les avez peut être croisés: depuis l’ouverture jeudi du sommet de l’ASEAN – les chefs d’État et de gouvernements se réunissent, eux, samedi et dimanche – les convois officiels dans les avenues désertées sont nombreux.
Plusieurs itinéraires dédiés seront bloqués à la circulation jusqu’à lundi à 20 heures. Les résidents français de province désireux de venir explorer la cité des anges en voiture feraient donc mieux de rester chez eux.
Il est conseillé aux personnes se rendant au centre-ville de s’en tenir aux transports en commun pour profiter des deux jours de congés donnés par le gouvernement les 4 et 5 novembre en compensation de cette réunion.
La Thaïlande espère pouvoir remporter un sommet sans qu’il ne soit troublé par les troubles. On se souvient qu’en 2009, le mouvement des chemises rouges protestait contre le gouvernement, des manifestants avaient pris d’assaut l’hôtel Royal Cliff à Pattaya lors du sommet de l’Asean. Il avait alors fallut l’annuler et le royaume avait perdu la face.