Plusieurs lecteurs nous avaient écrit après le premier tremblement de terre survenu sur l’île de Mindanao en septembre dernier. Depuis, deux séismes ont de nouveau frappé cette région des Philippines. Le dernier a eu lieu ce jeudi 31 octobre. Son intensité était de 6,5 selon l’institut américain de géophysique. Retrouvez ici une séquence vidéo tournée sur place près de la ville de Cotabato.
Les secousses sismiques actuelles aux Philippines présagent t’elles du futur «big one», ? Beaucoup le redoutent, compte tenu de l’intensité de mouvement des plaques tectoniques sur «l’anneau de feu», ce croissant géologique de la zone pacifique. le dernier séisme, jeudi à Mindanao, a entrainé la mort de 5 personnes dans la province du Nord Cotabato, selon l’agence de presse Reuters.
Il y a deux jours, un tremblement de terre avait déjà fait six morts dans la même zone. Comme mardi, le séisme s’est produit au moment où débutait la journée dans les écoles et les entreprises, et de nombreux habitants paniqués se sont précipités en dehors des bâtiments. Le séisme le plus meurtrier dans l’archipel depuis que les magnitudes sont mesurées a eu lieu en 1976, tuant des milliers de personnes, jusqu’à 8 000 selon certaines estimations.
Retrouvez ici la vidéo du séisme à Cotabato: