Sa façade «art déco» raconte à elle seule l’empire colonial français. Construit pour la grande exposition coloniale de 1931, le palais de la Porte Dorée rend hommage, entre autres, aux territoires d’Indochine. Problème: cette superbe façade est aujourd’hui menacée par un entretien défectueux. Un rapport de la cour des comptes tout juste publié s’inquiète de ce laissez aller et dénonce l’inaction des différentes administrations qui supervisent ce bâtiment. Lequel abrite la cité de l’immigration et l’un des aquariums de Paris.
Nous reproduisons ici le communiqué de la Cour des comptes
Construit en 1931 – pour l’exposition coloniale dont le clou était la reproduction des temples d’Angkor – le palais de la porte Dorée héberge le musée de l’histoire de l’immigration, depuis 2007, et un aquarium tropical, dès l’origine. Le bâtiment a été quasiment laissé en déshérence depuis sa construction et l’aquarium tropical n’a jamais été rénové.
L’état dramatique du palais illustre la conséquence d’un défaut d’entretien du patrimoine culturel. Aujourd’hui, sauf à le fermer, des travaux d’urgence et une rénovation de grande ampleur s’y imposent, pour ne pas mettre en péril la sécurité des agents, des visiteurs et des collections.
À cette fin, l’établissement a identifié, outre des travaux d’urgence déjà budgétisés, plusieurs programmes de travaux, pour un montant qui pourrait atteindre 30 M€ et dépasse les moyens de l’établissement.
La Cour recommande notamment de réaliser sans délai les travaux nécessaires.
Téléchargez ici le rapport au format PDF