Révolution sur le plan de la mode et du style à Rangoun, la capitale économique birmane. On n’entre pas dans la boutique de Charlotte Barjou comme dans un simple magasin de vêtements. Certes, il y a deux portants avec du prêt-à-porter mais on a autour de soi un univers de mode singulier. L’espace s’ouvre en grand sur un salon d’essayage cosy et spacieux. Une verrière permet même d’apercevoir le fond l’atelier où s’attellent avec minutie de jeunes couturières birmanes.
L’accueil est assuré par la propriétaire. Il est si spontané, si amical que rapidement vous vous sentez chez une amie, une connaissance de longue date. Une proximité qui vous incite à tutoyer votre interlocutrice et a l’appeler par son prénom.
Mais Charlotte est une styliste déjà renommée en Birmanie, une professionnelle accomplie. Elle a fait ses armes à Paris. Elle a appris les métiers de la couture, le patronage mais aussi le modélisme auprès d’une enseignante de la prestigieuse maison Chanel.
Son style est sûr, empreint des influences artistiques françaises et de ses nombreux voyages aux quatre coins de la Birmanie. Charlotte se nourrit de ses rencontres, de la diversité des savoir-faire des régions et des Etats de l’Union. Aujourd’hui ce sont les tenues traditionnelles qu’elle revisite par ses coupes et de nombreux motifs originaux.
Coups de cœur
Pour partager ses passions et ses coups de cœur, Charlotte Barjou a créé la marque qui porte son nom, Il y a tous justes six ans lorsqu’elle s’est installée à Rangoun, son premier atelier se situait dans son appartement. Aujourd’hui sa boutique-atelier est sise au 23 de la rue Myay Nu à Rangoun, un emplacement plutôt central et très facile d’accès.
Un atelier-ruche
L’atelier est une ruche, bourdonne comme le nombre de projets de Charlotte. Les nouveaux modèles sont créés et réalisés entièrement sur place, avec des tissus des Etats ethniques soigneusement recherchés. Charlotte a une passion dévorante pour les textiles et les motifs de Birmanie notamment ceux réalisés par les communautés Chin et Naga. Ses collections mixent avec talents tissus locaux à coupes très modernes.
Pour ses créations, Charlotte Barjou est particulièrement attentive à la qualité des produits locaux employés Pour sa marque, le choix des tissus est essentiel. Elle travaille pour se faire avec des entreprises sociales qui préservent la culture du tissage traditionnel à travers la formation des femmes birmanes.
Choix des tissus
L’attention que porte Charlotte à ses fournisseurs, elle le reporte avec tout autant de délicatesse vers tous ceux qui franchissent son pas de porte. Charlotte dialogue longuement avec ses client(e)s, sur les choix des tissus, des couleurs et des formes lorsqu’elle crée des modèles originaux sur mesure. Son prêt-à-porter peut aussi être personnalisé par le choix des couleurs, des motifs et des tissus locaux.
Accueil et qualité de la production font que depuis l’ouverture de la boutique, la détentrice a remarqué qu’une nouvelle clientèle locale vient à elle. Des acheteurs du quartier s’intéressent à ses créations et les acquiert. Les touristes commencent aussi à venir. Alors si vous passez par Rangoun, à deux pas de la pagode Shwedagon venez jeter un œil jusque chez Charlotte, un véritable espace de création franco-birman.
Kathya Guilbert