La député des français d’Asie et d’Océanie Anne Genetet a été souvent interpellée, ces temps ci, sur la question des visas retraite et des assurances médicales nécessaires en Thaïlande. Selon elle, «il y a eu beaucoup de rumeurs et d’incompréhensions au sein de la communauté française. Les Thaïlandais souhaitent désormais que tous les retraités qui vivent sur leur territoire puissent subvenir à leurs besoins en matière de santé en souscrivant systématiquement à une assurance». Voici ses explications.
Nous reproduisons ici les explications d’Anne Genetet, député des français d’Asie et d’Océanie. Commentaires et réactions bienvenus !
Dans ce cadre, dès le printemps 2019, j’ai sollicité la Caisse des Français à l’étranger afin de m’assurer qu’elle puisse répondre aux attentes administratives des autorités thaïlandaises, particulièrement via la production d’une attestation en anglais. Cette demande avait d’ailleurs été acceptée par la CFE.
Puis quelques jours avant la date du 31 octobre soit la mise place du nouveau dispositif, j’ai appris par la presse que les nouvelles règles en matière d’immigration obligeaient à recourir à une assurance « thaïlandaise », c’est-à-dire reconnue par la Thai Insurance Association (a minima avoir une structure juridique et un bureau en Thaïlande). Pour des raisons évidentes, la CFE n’a pas vocation à créer une structure en Thaïlande. Je rappelle que la CFE est une offre unique au monde puisqu’il s’agit d’une branche de la Sécurité Sociale française sous la forme d’une structure privée avec une mission de service public. Ce n’est donc pas une multinationale.
Ambassadeur de Thaïlande
Face à l’inquiétude d’une partie de notre communauté, j’ai tout de suite sollicité Monsieur l’Ambassadeur de Thaïlande à Paris, Sarun Charoensuwan.
Il a aussitôt souhaité organiser une rencontre pour échanger sur ce sujet. Je tiens à le remercier pour sa célérité et son efficacité.
Monsieur l’ambassadeur a tenu à me rassurer sur la volonté de la Thaïlande de continuer à accueillir dans les meilleures conditions des Français retraités ou non. Il semblerait que nos inquiétudes soient excessives et qu’il serait tout à fait possible de souscrire à une assurance étrangère pour obtenir son visa retraite. Lors de la demande, il est nécessaire de remplir le formulaire ici suivant.
Visa retraite
J’ai demandé à l’ambassade de Thaïlande en France de communiquer sur l’obtention des visas retraite et de rassurer notre communauté sur place. L’équipe de son excellence Monsieur Sarun Charoensuwan doit maintenant faire le point sur cette situation avec les services du ministère des affaires étrangères à Bangkok et revenir vers moi pour me confirmer cette procédure.
Dans les jours qui viennent, je vais discuter avec la CFE pour que tout soit fait pour que les adhérents puissent remplir ce formulaire sans difficulté et donc obtenir leur visa.
Toutefois, je veux préciser ici que la Thaïlande est un pays souverain et quand que tel nos concitoyens doivent accepter et respecter les règles et les lois mises en œuvre par les autorités thaïes. Je suis législateur pour ce qui concerne la législation française et comme vous je n’accepte aucune ingérence étrangère sur les décisions prises dans notre pays. Je n’ai donc pas de marge de manœuvre en dehors du fait d’informer les autorités thaïlandaises de vos difficultés.
Je vous invite à me faire savoir si vous connaissez des difficultés à obtenir ou à renouveler votre visa en raison de votre assurance santé.
Anne Genetet