Un visite pontificale n’est pas une visite comme les autres. Il s’agit à la fois d’un événement spirituel, politique et diplomatique. Pourquoi le Pape François se rend à Bangkok et restera trois jours en Thaïlande. Gavroche décrypte les raisons de cette visite et vous donne tous les éléments pour la comprendre.
2019 est une année d’une grande importance pour les catholiques thaïlandais, avec de nombreux anniversaires propices.
Cette année marque le 350e anniversaire du premier vicariat apostolique de Siam pendant la papauté du pape Clément IX en 1669. Grâce à cet établissement, le catholicisme romain a été définitivement établi en Thaïlande. En outre, cette même année marque la célébration du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume de Thaïlande et le Saint-Siège, ainsi que du 35e anniversaire de la dernière visite papale en Thaïlande, qui a été faite par Saint-Pape. Jean Paul II en 1984.
1567 à Ayutthaya
Le catholicisme romain a été introduit pour la première fois au Siam (l’ancien nom de Thaïlande) par les missionnaires dominicains en 1567, à l’époque où Ayutthaya était encore la capitale. Une mission fut officiellement établie lors de la papauté du pape Clément IX le 4 juin 1669. À partir de ce moment, missionnaires et catholiques laïques apportèrent la technologie et le savoir-faire occidentaux qui soutenaient le développement national, tout en participant à de nombreuses activités caritatives tant pour les catholiques que pour les non-catholiques.
En ce qui concerne les relations diplomatiques entre le Royaume de Thaïlande et le Saint-Siège, bien qu’il existe de nombreuses preuves historiques de contacts cordiaux entre les rois de Siam et le pape datant de la période d’Ayutthaya, ce n’est qu’en 1969 que des relations diplomatiques ont été officiellement établies pendant la papauté du pape Paul VI. Depuis lors, les relations entre les deux États se sont resserrées et plus cordiales.
Première visite de Léon XIII
Cette proximité croissante se reflète dans les visites officielles des chefs des deux États. La première visite a été effectuée par le roi Chulalongkorn le Grand (Rama V), qui a rencontré le pape Léon XIII lors de sa visite européenne le 4 juin 1897. Son successeur, le roi Prajadhipok (Rama VII) et la reine Rambai Barni ont rencontré le pape Pie XI le 21 mars 1934. Enfin, Leurs Majestés le roi Bhumibol Adulyadej et la reine Sirikit se sont rendus à la Cité du Vatican et ont rencontré le pape Jean XXIII le 3 octobre 1963.
Du côté du Saint-Siège, la première et la seule visite officielle à ce jour a été effectuée par le pape Jean-Paul II du 10 au 11 mai 1984. À cette époque, Sa Majesté le roi Maha Vajiralongkorn, alors prince héritier, a personnellement salué le pontife à la base royale de l’armée de l’air thaïlandaise Don Mueang et escorté solennellement devant le roi Bhumibol Adulyadej, reine Sirikit, et le roi Bhumibol Adulyadej, et la princesse Srinagarindra, princesse mère, dans la salle du trône Dusit Mahaprasat du Grand Palais.
Le pape Jean Paul II et le patriarche suprême
Plus tard, le Saint-Pape Jean-Paul II a rendu une visite de courtoisie à Sa Sainteté Ariyavangsagatayana VIII (Vasana Vasano), 18ème patriarche suprême de Thaïlande, à Wat Ratchabophit avant de célébrer une messe en plein air au stade national Supachalasai.
Au cours de cette visite, le pontife avait également visité le camp de réfugiés de Phanatnikhom dans la province de Chonburi, la cathédrale de l’Assomption, le séminaire Saint Joseph’s à Sampran, une réception officielle à la Government House ainsi que l’hôpital Saint Louis à Bangkok.