La justice américaine a ouvert des poursuites, fin novembre contre Douglas A. J. Latchford, 88 ans, négociant et collectionneur d’antiquités d’Asie du Sud-Est, Résident à Bangkok, ce dernier avait falsifié des documents pour faciliter la vente des trésors pillés sur le marché de l’art. Il avait préalablement été déjà été honoré par le gouvernement cambodgien pour avoir fait don d’antiquités de l’empire khmer au musée national, a été inculpé aux États-Unis de trafic de reliques pillées.
Nous reproduisons ici des extraits d’un article du quotidien américain New York Times, dont nous vous recommandons la lecture ici.
Douglas A. J. Latchford, expert en antiquités khmères, est accusé de trafic de contrebande de reliques cambodgiennes pillées et d’avoir aidé à les vendre sur le marché international de l’art en dissimulant leurs histoires corrompues avec des documents falsifiés.
Selon l’acte d’accusation fédéral, M. Latchford, âgé de 88 ans, est accusé d’avoir servi pendant des décennies de «conduit» aux antiquités cambodgiennes qui avaient été fouillées illégalement dans d’anciens temples de la jungle lors des troubles survenus dans le pays au milieu des années 1960, avec les débuts de la guerre civile cambodgienne.
Selon un communiqué de presse du bureau du procureur du district sud de l’État de New York aux États-Unis, M. Latchford, double citoyen thaïlandais et britannique, a falsifié des factures et des documents d’expédition pour faciliter la vente de ces artefacts pillés à une vente aux enchères majeure maisons, marchands et musées.
Protecteur des reliques
M. Latchford avait été salué au Cambodge comme protecteur des reliques du pays, après avoir fait don d’artefacts rares et de l’argent au musée national de Phnom Penh. En 2008, il a été décoré. Il est également co-auteur de trois livres – «Adoration et gloire: l’âge d’or de l’art khmer», «Khmer Gold» et «Khmer Bronzes» – qui constituent des ouvrages de référence fondamentaux pour les experts.
Les représentants du gouvernement des États-Unis le présentent comme un acteur majeur d’un réseau criminel transnational spécialisé dans les biens culturels, qui avait commencé à fournir des antiquités pillées aux institutions occidentales et aux collectionneurs privés dès les années 1970. M. Latchford n’a pas pu être joint pour un commentaire mercredi. Un assistant qui a répondu à son téléphone en Thaïlande a déclaré que M. Latchford était en mauvaise santé et avait été hospitalisé à Bangkok pendant plusieurs mois.