C’est arrivé en novembre dernier près de Khon Kaen. Une statue thaïlandaise de Bouddha, supposée apporter la chance dans un village, s’est renversée lors de son inauguration et a écrasé le chef du village, à l’origine de son édification. Depuis, les villageois parlent de «malédiction» et les moines du temple le plus proche doivent multiplier les cérémonies pour dissiper ce malaise. Des malfaçons sont à l’origine de cet accident.
Le chef de village Saman Chanthayothi, 52 ans, était en novembre l’invité d’honneur de la cérémonie à Khon Kaen, où la statue a été dévoilée. Le monument était destiné à porter chance et fortune aux résidents locaux.
Mais alors que le chef retirait le tissu, les fondations se sont fissurées et le Bouddha géant est tombé sur la tête de Saman, le plaquant au sol. Les habitants se sont dispersés dans la panique, mais lorsque le nuage de poussière s’est dissipé, ils se sont rassemblés et ont trouvé le chef du village pris au piège et déjà mort.
Mouvement de panique
Les habitants ont été incapables de soulever le monument et ont attendu l’arrivée des services d’urgence pour le décoller avec une grue. Surapol Thepboonma, un habitant, a déclaré:«Je me tenais à côté de Saman lorsqu’il était en train de dévoiler la statue, Soudain, j’ai entendu un craquement et les gens paniquaient, Nous nous sommes rassemblés autour de la statue tombée après que la poussière soit retombée et nous avons été choqués de trouver notre chef de village étendu sous la statue, la tête écrasée.»
Une construction trop hâtive
Le responsable de la police du district Supachai Leekhaosoong est arrivé sur les lieux avec la police, des ambulanciers paramédicaux et des volontaires de sauvetage. Ils ont découvert que la base en béton de la statue n’était pas assez solide, ce qui a provoqué sa chute lors de son dévoilement. La famille a renoncé à demander des investigations sur l’origine des malfaçons.
Remerciements à Georges Santin