L’on vous racontait ces jours-ci la traque menée par les autorités singapouriennes contre les «fake news» sur Internet. Il ne s’agit pas cette fois d’une fausse information. Mais elle a bien été traquée et censurée sur l’île Etat, et cette fois sur grand écran. «L’information» en question ? Le bref baiser entre deux femmes qui conclut le dernier épisode de la saga «Star Wars»: «The Rise of Skywalker». Il s’agit évidemment d’une concession des studios hollywoodiens aux changements de mœurs et d’un clin d’œil à la communauté LGBT. Sa suppression a été imposée par les autorités pour laisser le film accessible au grand public.
Un bref baiser lesbien de la fin de “Star Wars: The Rise of Skywalker” a été coupé de la sortie du film à Singapour pour éviter de recevoir une côte d’âge plus élevée sur le film de la part des censeurs du pays.
L’organisme de réglementation des médias de Singapour, l’Infocomm Media Development Authority (IMDA), a reconnu dans un communiqué que les studios Disney avait spécifiquement supprimé le clip afin que le film puisse s’ouvrir avec une cote PG-13, ce qui signifie que la direction parentale est recommandée pour les enfants de moins de 13 ans.
«Le demandeur a omis une brève scène qui, selon les directives de classification des films, nécessiterait une côte plus élevée» a déclaré un porte-parole de l’IMDA au Guardian.
Les représentants d’IMDA et de Disney n’ont pas répondu aux questions des médias singapouriens sur leur empressement à supprimer cette preuve de passion féminine…
Le mariage homosexuel reste illégal à Singapour et les relations sexuelles entre deux hommes entraînent même une peine pouvant aller jusqu’à deux ans de prison.