Selon l’agence de notation Standard and Poors, dont les avis sont très suivis par la communauté financière internationale, «les perspectives de la Thaïlande sont devenues positives». Ce jugement figure en tête de sa dernière étude publiée ce mercredi 11 décembre, que Gavroche vous propose en exclusivité. Le pays bénéficie d’une note maintenue «BBB + / A-2». Voici les arguments retenus par Standard and Poors.
Selon Standard and Poors, l’économie Thaïlande continue de demeurer solide malgré les difficultés d’exportations dues à la hausse du baht, et les conséquences de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Voici les arguments de l’agence de notation:
• Le retour d’un gouvernement élu plus sensible à l’opinion publique soutient, selon S&P, la stabilité politique.
• S&P révise ses perspectives sur la Thaïlande de positives à stables et confirme ses notes de crédit souveraines en devises locales «BBB + / A-2» et «A- / A-2» en Thaïlande.
• L’économie ouverte de la Thaïlande fait face à des vents contraires importants en ce moment en raison de la faible demande extérieure et d’une monnaie forte. Cette situation est compensée par les mesures externes et budgétaires généralement robustes de la Thaïlande, qui ont conduit à une dette publique faible.
• Les perspectives positives reflètent également l’attente d’une reprise économique modeste, soutenue par un apaisement des tensions commerciales mondiales, et une augmentation modérée du déficit budgétaire avec une augmentation des dépenses de transferts sociaux et d’infrastructures.
Action d’évaluation
Le 11 décembre 2019, S&P Global Ratings a révisé ses perspectives sur la note de crédit souveraine de la Thaïlande de positive à stable. Dans le même temps, l’agence a confirmé ses notations de crédit souverain à long terme «BBB +» et «A-2» à court terme, ainsi que ses notations à long terme «A-» et «A-2» en monnaie locale à court terme sur la Thaïlande. Son évaluation du transfert et de la convertibilité reste «A».
Perspective
Les perspectives positives reflètent l’évaluation selon laquelle l’incertitude politique en Thaïlande a commencé à s’atténuer avec le retour d’un gouvernement élu. Avec les progrès réalisés dans la mise en œuvre des réformes nationales et des plans stratégiques, S&P pense que la continuité des politiques et la stabilité politique s’amélioreront.
S&P envisage de relever la note au cours des 24 prochains mois s’il y a des signes plus clairs que les principaux acteurs politiques sont attachés au cadre politique actuel et que des changements politiques brusques et inattendus deviennent peu probables. Dans ce scénario, S&P s’attend à ce ce que le gouvernement continue de mettre en œuvre des réformes et des stratégies clés conformément aux plans nationaux, malgré la complexité de fonctionner dans une démocratie parlementaire multipartite.
Raisonnement
Les notes de S&P sur la Thaïlande reflètent ses solides paramètres de crédit, notamment un bilan extérieur et des liquidités solides, une dette publique nette limitée et un historique des politiques monétaires et fiscales orthodoxes soutenant la notation. Ces forces contrastent avec les faibles niveaux de revenu du pays et l’incertitude quant à sa stabilité politique et ses fissures socioéconomiques. Une levée de cette incertitude pourrait se traduire par un soutien plus fort de la notation.
Pour en savoir plus, téléchargez le rapport de S&P Global Ratings (en anglais) ici