La vocation de Gavroche Thaïlande n’est certainement pas de parler de l’actualité dans l’hexagone au jour le jour. Nous ne le faisons presque jamais. Mais cette semaine s’annonce tout de même spéciale: depuis jeudi 5 décembre, le pays est à l’arrêt, ou presque, coté chemins de fer, en raison de l’opposition au projet de réforme des retraites. Plus de dessertes possibles entre les grandes villes de France. A l’aéroport de Roissy, seules les liaisons par bus fonctionnent. Et avec le nouveau préavis de grève déposé pour le mardi 10 décembre, les bouchons s’annoncent géant et la colère va continuer de monter. Bienvenue en France où pas mal d’amateurs de l’Asie du sud est rêveraient, ces jours-ci, de se trouver de l’autre coté de la planète.
Attention: galère si vous comptez débarquer cette semaine à Paris. Plus encore si vous aviez prévu des rendez vous de travail et une mission professionnelle au temps compté ! En visite à Paris, ce début de semaine sera compliqué si vous souhaitez prendre les transports en commun. La RATP demande même à ses usagers de ne pas prendre le métro (sur certaines lignes, il y aura quelques métros aux heures de pointe) en raison du risque que les usagers peuvent courir sur les quais bondés.
Dans la capitale, seules les lignes 1 et 14 fonctionnent normalement car ce sont des lignes automatiques. Certaines sont complètement fermées (2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13), les autres le sont partiellement (4, 7, 8, 9). La journée de mardi 10 décembre sera à nouveau dominée par les manifestations avec le nouvel appel à la grève. Cette situation durera au moins jusqu’à mercredi date à laquelle le Premier ministre annoncera en détail la réforme des retraites.
En fonction de ses annonces, le mouvement social sera reconduit, ou pas. le souvenir du grand blocage de l’hiver 1995 est dans toutes les mémoires. Aura -t-il lieu ou pas ? La question est posée.