Comment est perçue l’Asie et notamment la Chine sur le continent africain ? La réponse à cette question est la plupart du temps apportée par des essayistes occidentaux qui tentent de disséquer la «Chinafrique». Un livre heureusement part d’un autre postulat. «La Chine et nous», signé par l’ancien maire de Rabat Fathallah Oualalou a reçu en 2018 le prix spécial du livre de Chine décerné à Pékin. Publié par le «Policy Center for the global South» , il offre une perspective nouvelle sur l’axe sino-africain.
La Chine se transforme et transforme l’Afrique. Tel est le constat de l’essayiste marocain Fathallah Oualalou selon lequel l’important est de tirer les bonnes leçons de la formidable transformation de l’Empire du milieu.
Son credo ? «Tirer profit de cette expérience, mettre l’accent sur ces contenus bénéfiques pour se les approprier en vue de renforcer les entités nationales».
Pour l’auteur, «l’enjeu est de préparer le Maroc, ainsi que les pays de la région, à créer un lien entre la Mer de Chine et la Méditerranée».
Conclusion: l’attachement au développement économique et l’importance de l’intégration régionale. Un essai à parcourir pour comprendre la fascination des élites africaines pour le «modèle» mis en avant par l’actuel président chinois Xi Jin Ping.
Pour en savoir plus : «La Chine et nous». Répondre au second dépassement. Par Fathallah Oualalou (Editions La croisée des chemins)