Une intéressante analyse publiée par le «Policy Center for the global South» s’intéresse, en anglais, aux leçons à tirer de l’expérience chinoise pour le reste du monde et en particulier pour les pays émergents. Son titre : «Reform and opening up: Chinese lessons to the world». Une lecture rapide, mais utile pour comprendre comment bat le pouls de ce nouveau monde dominé par le modèle chinois.
Les européens sont la plupart du temps biaisés lorsqu’ils écrivent sur la Chine ou commentent le modèle chinois. Logiquement, l’incontestable réussite économique de la Chine est obscurcie par la répression politique et l’absence de libertés, incarnée par l’accent mis sur l’étau technologique pour encadrer les populations.
Le mérite de cette analyse publiée par le «Policy Center for the Global South; sous la plume de Marcus Vinitius Da Freitas est de regarder les choses sous un autre angle: celui des réussites et des succès de cette «saga chinoise». «Le succès chinois en matière d’inclusion sociale est admirable» note l’auteur. Une bonne raison de se plonger dans ce court essai qui a un énorme mérite: proposer une nouvelle approche.
Pour en savoir plus: «Reform and opening up: Chinese lessons to the world» à télécharger ici.