Le gouvernement thaïlandais affirme qu’il va poursuivre son projet de lever l’actuelle quarantaine obligatoire pour les visiteurs vaccinés à Bangkok et dans cinq autres grandes destinations touristiques à partir d’octobre, dans le but de relancer l’industrie touristique malmenée du pays. Un assouplissement cet été n’est plus envisagé.
Selon le Dr Traisulee Traisoranakul de la task force gouvernementale anti-Covid, ces nouvelles mesures faciliteront l’accès aux principales destinations touristiques comme Pattaya, Phang Nga, Koh Samui, Krabi et Bangkok à partir du 1er octobre.
Les responsables du tourisme et du gouvernement de Phuket maintiennent néanmoins qu’ils se préparent à ouvrir l’accès aux voyageurs vaccinés dans sept semaines, dans le cadre d’un projet pilote “bac à sable”. Ces avancées positives interviennent au moment même où les autorités locales annoncent une période de quarantaine obligatoire de 14 jours pour les visiteurs extérieurs à la province, à compter du 14 mai, en remplacement du test rapide de l’antigène.
La période de quarantaine concernera tous les arrivants qui n’ont pas été entièrement vaccinés ou qui peuvent fournir un test PCR Covid négatif dans les 72 dernières heures.
L’absence de quarantaine est le principal changement de la nouvelle politique de réouverture de la Thaïlande, mais il reste à savoir quels documents ou quelles restrictions actuelles resteront en place – rien n’a été annoncé.
La question de savoir qui visitera le pays ou ce qui sera laissé ouvert pour qu’ils puissent en profiter à leur arrivée est toujours en suspens.
Entre-temps, le ministre du tourisme et des sports, Phiphat Ratchakitprakarn, a réaffirmé cette semaine que l’île ne devait enregistrer aucune nouvelle infection avant toute réouverture sans quarantaine, ajoutant à la disposition précédente que 70 % de la population de l’île devait également être vaccinée. À ce jour, seuls 22 % de la population de Phuket ont été vaccinés, mais une nouvelle série d’enregistrements aura lieu la semaine prochaine. À ce stade, Phuket est très en avance sur le reste de la Thaïlande en matière de vaccination.