Le centre gouvernemental de réponse à la pandémie a déclaré que les ressortissants étrangers vivant en Thaïlande pouvaient commencer à s’inscrire pour recevoir les vaccins COVID-19 le mois prochain.
À partir du 7 juin, les étrangers pourront s’inscrire pour des inoculations gratuites en personne dans les hôpitaux désignés en utilisant leur numéro de sécurité sociale ou leur passeport, a déclaré le porte-parole Natapanu Nopakun. À Bangkok, les lieux sont l’hôpital Vimut et le centre de santé Bangrak, tandis que ceux qui vivent dans les provinces devront s’inscrire à l’hôpital qui détient leur dossier médical, a-t-il précisé.
“La Thaïlande attache la plus grande importance à la vaccination de chacun en fonction de son niveau de risque, quelle que soit sa nationalité”, a déclaré M. Natapanu. “Nous mettons en pratique ce que nous avons promis. Personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’est pas vacciné.”
Le 7 juin marque le premier jour du programme de vaccination de masse tant attendu dans le pays, dans lequel les citoyens thaïlandais enregistrés devraient être vaccinés avec des doses d’AstraZeneca fabriquées localement. La priorité sera donnée aux citoyens thaïlandais âgés de plus de 60 ans ou à ceux souffrant de maladies préexistantes, tandis que les inoculations pour les adultes thaïlandais âgés de 18 à 59 ans devraient commencer en août.
Les inscriptions des membres du corps diplomatique, des organisations internationales et de leurs familles seront organisées par le ministère des affaires étrangères, a précisé le porte-parole. Le ministère de l’enseignement supérieur aura un arrangement distinct pour les étudiants étrangers, tandis que le bureau de la sécurité sociale sera responsable des vaccinations des travailleurs migrants en Thaïlande.
Un peu plus de 1,7 million, soit 2,6 %, sur plus de 66 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin COVID-19 en Thaïlande.