Les monts Bromo et Semeru de Java Est ont été rouverts aux alpinistes et aux touristes à partir du lundi 24 mai 2021. Le Centre du parc national Bromo Tengger Semeru (BB-TNBTS) l’a confirmé. Les deux attractions éco-touristiques avaient été fermées pendant les vacances islamiques de l’Aïd al-Fitr, du 13 au 23 mai 2021, afin d’éviter une augmentation des cas de COVID-19. Les touristes qui se rendent dans la région de Bromo doivent remplir plusieurs conditions : ils doivent être munis d’un certificat médical délivré par un médecin.
Les visiteurs de ces zones doivent respecter strictement les protocoles sanitaires tels que garder une distance de sécurité, éviter les foules, le port de masques et le lavage régulier des mains. Il leur est également conseillé de se munir de désinfectants pour les mains lorsqu’ils visitent le Mont Bromo ou le Mont Semeru.
La région du Mont Bromo, dans l’est de Java, a été fermée aux visiteurs pendant les vacances de l’Aïd dans le cadre des efforts visant à contenir la transmission du COVID-19.
Le nombre d’alpinistes autorisés sur le mont Semeru a été limité à 300 personnes par jour, soit la moitié de la capacité d’accueil totale dans des conditions normales.
L’escalade n’est autorisée que pendant trois jours et deux nuits au maximum, et la limite de la zone d’escalade sûre recommandée se situe dans la zone de Kalimati.