Nouveau focus de Gavroche sur les élections consulaires ouvertes en ligne. Cette fois, la circonscription Cambodge est dans notre collimateur avec Florian Bohème, tête de liste de «Plus fort Ensemble».
Quels sont vos projets pour le Cambodge ?
Nous sommes un collectif citoyen indépendant. Depuis janvier 2020, nous publions une lettre d’information mensuelle destinée à la communauté française au Cambodge avec toutes les actualités ciblées. Cela n’a jamais été fait auparavant par les élus sortants et nous continuerons cette mission d’information.
Nous avons également initié un questionnaire annuel afin de mesurer l’impact du COVID-19 sur la communauté française. Cette initiative en est à sa deuxième année.
Ces liens tissés avec nos concitoyens marquent notre volonté de rassembler sans parti-pris, au service de l’intérêt général.
Nos projets pour les Français au Cambodge sont résumés au travers de 35 engagements sur tous les thèmes : proximité, solidarité, service public, intérêt général, éducation, santé, économie, développement durable, transparence.
Ces engagements se résument en une phrase : Agir au niveau local tout en défendant nos concitoyens auprès des décideurs publics à Paris.
Quels sont les besoins prioritaires de la communauté française ?
La crise sanitaire inédite que nous vivons depuis plus d’un an et ses conséquences économiques ont créé un climat anxiogène pour toutes et tous.
Nous avons à déplorer beaucoup de départs et de nombreuses personnes se trouvent en difficultés financières. Cette crise a aussi des effets dévastateurs sur les enfants, comme en témoigne notre dernier questionnaire annuel dans lequel 76,65 % des parents ont répondu que la fermeture des écoles a eu un impact négatif sur la scolarité.
Dans les 5 prochaines années, il faudra reconstruire une communauté française forte, solidaire, où personne ne sera laissé sur le bord du chemin.
Parmi ces besoins prioritaires, il y a notamment l’aspect sécurité et l’accès à l’assurance santé via la CFE et ses dispositifs aidés, par exemple. Malheureusement, de plus en plus de nos concitoyens renoncent à souscrire ou à renouveler leur assurance privée par manque de moyens. Ceci est dramatique.
Autre besoin prioritaire, celui de préserver un service public consulaire disponible et réactif. C’est actuellement le cas grâce aux équipes de l’Ambassade de France au Cambodge. Cependant, l’Ambassadrice de France et le Consul partiront vers une autre affectation à l’été 2021, il faudra nous assurer que la nouvelle équipe soit aussi disposée à accompagner la communauté française.
Le départ du Consul honoraire de Siem Reap (ville des Temples d’Angkor) et l’absence de consul honoraire pour le sud-Cambodge montrent que le service public consulaire peut être renforcé. Cette fonction est primordiale pour certaines démarches administratives.
Pourquoi votre liste est-elle la bonne réponse ?
Ce sera à nos concitoyens de donner cette réponse, mais notre liste est unie, solide et dynamique. Elle s’engage à travailler tout au long des 5 prochaines années, dans l’intérêt de la communauté française, dans sa globalité et sur tout le territoire.
Nous avons veillé dans notre projet à faire des propositions réalistes. Nous ne faisons pas dans cette campagne de promesses que nous ne pourrions pas tenir, comme celle de promettre à tout va des aides à nos compatriotes en difficulté. Cette pratique, qui pourrait s’apparenter à du clientélisme, n’est pas dans notre esprit. Nous nous engageons à agir en toute transparence et à publier, chaque année, un compte-rendu de mandat de nos actions.
Par contre, nous nous battrons pour obtenir une revalorisation des aides SOS COVID à 290 euros par mois contre 105 euros actuellement. Ce travail devra être mené en lien avec l’ensemble des parlementaires et des élus à l’Assemblée des Français de l’Étranger. Sur 50 millions d’euros d’aides sociales annoncées en 2020 pour le monde entier, seuls 4,7 millions ont été réellement attribués. Ce n’est pas normal et cela nécessite une mobilisation générale pour que les crédits alloués soient bien utilisés.
Vu depuis le Cambodge, comment évaluez-vous la réaction française à la pandémie ?
Notre collectif s’est engagé à agir pour les Français au Cambodge, nous ne rentrons pas dans des considérations de politiques nationales. Cela ne nous empêche pas d’avoir des opinions citoyennes à titre individuel mais au sein de Français au Cambodge, seul l’intérêt général compte.
La communauté française du Cambodge est composée de 5074 français inscrits au Registre des Français de l’Étranger. Nous sommes finalement un gros village ouvert sur le monde.
A cet égard, nous sommes attentifs à ce que les Français au Cambodge, mais plus généralement les Français de l’Étranger, ne soient pas des citoyens de seconde zone.
Ainsi, le récent exemple d’instaurer des motifs impérieux pour empêcher de rentrer en France montre qu’aucun droit n’est jamais acquis pour les Français de l’étranger. Nous nous sommes particulièrement mobilisés pour faire abroger cette décision.
Vous pourrez compter sur Français au Cambodge – Plus Forts Ensemble ! pour être à l’avant-garde des mobilisations à chaque fois que cela sera nécessaire. Le travail pour faire abolir la CSG-CRDS des Français hors de l’Union Européenne reste plus que jamais d’actualité.
Retrouvez le projet complet sur www.francaisaucambodge.org
Retrouvez ici toutes les listes candidates sur le portail de France Diplomatie