La Banque de Thaïlande (BoT) a tenu cette semaine sa deuxième réunion trimestrielle de l’année après avoir annulé celle prévue en avril alors que le pays était en confinement à cause du Covid-19. La BoT y a donné plus de détails sur ses prévisions économiques et d’inflation pour 2020-2021.
La Banque centrale de Thaïlande a confirmé la probabilité d’une récession de -8,1% du Produit intérieur brut en glissement annuel. Une lente reprise est envisagée à partir du troisième trimestre 2020, sur la base de l’hypothèse d’un maintien des mesures sanitaires et de quelques bulles de voyage limitées au deuxième semestre 2020. Malgré une inflation globale qui devrait tomber en forte contraction cette année (-1,7% en glissement annuel), la BoT estime que l’économie thaïlandaise n’est pas encore en situation déflationniste.
Restructuration des dettes au cas par cas
La Banque centrale de Thaïlande écarte pour l’heure une politique de taux d’intérêt zéro (ZIRP) estimant qu’elle apporterait plus de dégâts causés aux épargnants que de stimulation de la demande. Son gouverneur de la BoT a prévenu que les mesures de reports des remboursements des crédits bancaires, prises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie, prendront fin en octobre. Au delà de cette date, les banques sont encouragées à procéder à une restructuration de la dette au cas par cas sur la base des projections de flux de trésorerie des clients.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.