La liste sociale-écologique conduite par Claude Bauchet, arrivée en tête à l’issue du scrutin du 30 mai, a désigné Thatsanavanh Banchong comme la seconde conseillère consulaire. Un geste fort, qui voit cette la présidente de l’association «Français du monde Thaïlande» représenter les intérêts de la communauté des français de l’étranger. Nous publions leur message de remerciements.
Nous publions ici un message de Claude Bauchet et de Thatsanavanh Banchong
Merci à nos électrices et électeurs qui nous font confiance pour défendre le mieux possible les expatriés français de notre circonscription Thaïlande- Birmanie. En nous plaçant en tête des cinq listes de ce scrutin avec environ 32% des suffrages, vous avez validé notre action sans relâche auprès de nos concitoyennes et concitoyens résidant en Thaïlande et en Birmanie. Nous devons maintenant être à la hauteur de notre mandat au service de toutes et tous sans distinction d’opinions philosophiques et/ou politiques.
Améliorations à apporter au vote électronique
Vous trouverez les résultats complets de ce scrutin sur le site de nos Ambassades de France en Thaïlande et en Birmanie. Nous reviendrons le moment venu sur les améliorations à apporter sur le vote électronique et comment favoriser le vote à l’urne dans le maximum de nos régions.
La solidarité, une priorité
La solidarité est au cœur de notre engagement et continue à s’imposer comme une priorité absolue dans ce contexte social et sanitaire qui accentue les inégalités. Nous serons sans complaisance avec ce gouvernement et les suivants quels qu’ils soient pour que les Français de l’Étranger soient réellement reconnus pour des citoyens à part entière. Nous chercherons toujours le dialogue avec les autres élus du Conseil Consulaire pour faire avancer ensemble les meilleures décisions dont le seul but est d’améliorer la situation de nos compatriotes. Nous poursuivrons notre collaboration étroite avec notre Consulat et notre Ambassade gage de réussite dans l’intérêt de tous. Nous agirons vers les élus nationaux, les pouvoirs administratifs et gouvernementaux pour une prise en compte de nos problèmes afin de les conduire à prendre les décisions nécessaires.
Nous sommes vos représentants et nous vous devons des comptes !
La démocratie ne se limite pas à une élection tous les 5 ou 6 ans, nous vous informerons toujours régulièrement de nos actions et intentions, nous viendrons régulièrement devant vous pour en débattre.
Faible participation
Cette faible participation électorale (environ 22%) est une preuve supplémentaire qu’il nous faut changer de logiciel. Il nous faut inventer une démocratie participative qui conduise nos concitoyennes et concitoyens à s’intéresser de plus près à l’action publique dont dépend notre vie au quotidien (situation sanitaire, aides sociales, les bourses scolaires, l’assurance santé, l’équité fiscale, le développement de nos écoles et de notre culture, agir pour favoriser une économie durable et propre…). Nous chercherons avec vous de nouveaux outils pour atteindre ces objectifs.
Retrouvez ici le portrait de la candidate élue : Thatsanavanh Banchong (Kai)
Je suis française d’origine laotienne. J’ai 38 ans et maman de deux enfants franco-lao-thaïs. J’ai créé et je dirige une fondation sur l’éducation à la démocratie. Je suis la présidente de l’association Français du Monde Thaïlande élue depuis Mai 2020.
Mes études de socio-anthropologie et de coopération internationale au développement m’ont amenée à faire une carrière professionnelle en Asie depuis plus de 15 ans. Basée principalement en Thaïlande, j’ai coopéré avec plusieurs organisations locales et internationales pour initier des projets dans différentes thématiques telles que l’éducation à la démocratie, l’éducation pour promouvoir l’égalité des sexes, le rôle des media dans une démocratie, l’éducation au média et à l’information dans le monde digital, la participation des jeunes dans le développement des espaces urbains.
Mes expériences et mon vécu entre l’Europe et l’Asie m’ont forgée une perspective cosmopolite et m’aident à mieux comprendre les enjeux de l’expatriation et les problèmes des expatriés. Je suis convaincue que le programme « Solidarité, Économie et Écologie » que nous avons bâti aux côtés de Claude Bauchet est le meilleur pour maintenir ce tissu socio-économique solidaire et ne laisser personne de côté.
Avec plus de 10 ans d’expériences dans la gestion de projets de développement et coopération internationales, je saurai, avec notre équipe, aider, promouvoir, représenter et entourer notre communauté. École, santé, retraite, fiscalité, accueil, solidarité, humanisme, nous sommes avec vous.