Un nouveau roman, superbe, du romancier malaisien Tash Aw vient d’être publié. «Nous les survivants» est publié aux éditions Fayard. Il est salué par le romancier français Édouard Louis comme l’un des plus beaux et plus puissants récits de ces dernières années.
Tash Aw nous conte dans son roman la quête de richesses d’un homme né dans un village de Malaisie, qui a connu toutes les contradictions de l’émergence économique de son pays. Le progrès n’y est pas synonyme de modernisation. Voici le coté obscur de Kuala Lumpur, et l’ensemble des maux qui rongent la Malaisie. Une belle fresque qui en dit long sur l’envers du décor de la prospérité asiatique.
Quatrième roman
Voici comment Le Monde décrit ce roman: «Avec Nous, les survivants, son quatrième roman, Tash Aw – né en 1972 à Taipei (Taïwan), il vit aujourd’hui entre le Royaume-Uni et la Malaisie, où il a grandi – parachève sa description d’une certaine Asie. Après la période coloniale dans Le Tristement Célèbre Johnny Lim, les indépendances dans La Carte du monde invisible et les trop rapides grandeurs et décadences actuelles dans Un milliardaire cinq étoiles (Robert Laffont, 2006, 2012 et 2015), le voici aux prises avec la violence sociale contemporaine. A ses talents indéniables de romancier-fleuve, Tash Aw ajoute cette fois un tragique, une profondeur et une sensibilité qui saisissent durablement le lecteur»