Sa fine connaissance et son suivi du dossier des vaccins ne lui a pas permis de convaincre suffisamment d’électeurs. Hugues Zarka, candidat de la République en Marche aux dernières élections consulaires, n’a pas été élu le 30 mai. Il n’a pas décroché, en revanche, du dossier vaccinal. Ses explications, cruciales pour ceux qui cherchent à se faire vacciner.
Les Français de l’étranger cherchent à se faire vacciner. Le dispositif existant en Thaïlande et en Birmanie est-il adéquat ?
Les autorités thaïlandaises ont pris la mesure de l’importance de cette épidémie dès la première vague avec un ensemble de mesures restrictives efficaces. Le confinement partiel, la mise en place de la quarantaine pour les voyageurs, puis le contrôle de la température des résidents dans les lieux publics, l’obligation du port du masque, le respect des gestes barrières et la mise en place d’une application de traçabilité de nos mouvements, toutes ces mesures ayant permis de contrôler cette première vague et de permettre au pays de se protéger.
Ce dispositif a pourtant montré, une première fois, ses limites fin décembre début janvier avec l’apparition de « clusters » liés à l’arrivée sur le territoire thaïlandais de travailleurs migrants venant de Birmanie et non contrôlés aux frontières et de regroupements dans des salles de jeux clandestins. Heureusement, cette deuxième vague très localisée a pu être maîtrisée grâce aux tests et à la mise en quarantaine rapide des personnes contaminées.
La troisième vague, liée à des populations plus mobiles et plus urbaines qui est apparue dans des lieux de divertissement et de proximité, semble être plus difficile à maîtriser pour le gouvernement et l’administration de Bangkok. La vaccination m’est apparu dès ce moment, comme une solution obligatoire, sans jamais négliger le respect des gestes barrières et le port du masque.
Le début de la vaccination de masse a débuté le 7 juin. Plusieurs annonces contradictoires ont semé la panique au sein de notre communauté, même si le gouvernement thaïlandais a finalement confirmé que les étrangers seraient vaccinés d’ici la fin de l’année. Aujourd’hui, les modalités de vaccination restent encore très floues et le calendrier pour nos compatriotes inconnu.
Comment se passent, sur ce sujet de la vaccination, vos contacts avec l’administration et les parlementaires ?
J’ai fait le constat que de nombreux citoyens français en Thaïlande et en Birmanie étaient à risque par rapport à leur âge notamment.
Jean-Baptiste Lemoine, notre secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, le 9 avril dernier, m’avait proposé une audience en ligne, pour répondre à un certain nombre de questions sur la vie des Français de l’étranger en Thaïlande et évoquer la situation à laquelle devaient faire face nos concitoyens résidant en Thaïlande.
Nous avons mis en commun nos efforts. De mon côté, localement dans la rédaction de rapports réguliers que j’établissais en tant que Français de l’étranger avec comme relais la députée Anne Genetet, que nous adressions à l’administration et au gouvernement jusqu’à obtenir cet accord d’organiser la vaccination auprès de notre communauté. J’en profite pour remercier notre députée pour son énergie et son soutien.
Je remercie aussi son Excellence M. Mathou et notre Consul M. Hemmings pour l’écoute dont ils ont fait preuve et l’énergie qu’ils ont déployés pour nos concitoyens en Thaïlande. La Rencontre de notre Ambassadeur avec le ministre de la Santé publique thaïlandais, Anutin Charnvirakul aujourd’hui, marque un jalon décisif dans l’avancée de ce processus de vaccination des français résidents en Thaïlande.
Pouvez-vous nous donner un calendrier et des précisions sur les campagnes de vaccinations à venir ?
Le calendrier de vaccination et les priorités, restent du ressort des services consulaires. Ne connaissant pas les difficultés logistiques auxquelles ils doivent faire face, je ne peux pas répondre précisément même si j’imagine qu’une stratégie vaccinale est orientée sur les plus fragiles afin de suivre les recommandations gouvernementales. L’usage de vaccins Jansen (Johnson&Johnson), nécessitant une seule injection, me rassure sur la célérité du processus de vaccination. Je me réjouis aujourd’hui que nous ayons pu collaborer efficacement, promptement et en toute transparence.
Êtes-vous inquiet sur l’état de la pandémie en Thaïlande et en Birmanie ?
Je reste inquiet pour l’instant, car au-delà des Français, il y a en Thaïlande encore beaucoup de thaïlandais qui sont en attente d’une vaccination. Il y a aussi les résidents d’autres nationalités, pour qui, il n’y a pas encore de solution concrète. Néanmoins, je pense que le gouvernement thaïlandais a le souhait de remettre sur pied ce pays magnifique pour la prochaine saison touristique, ce qui ne devrait qu’accélérer la dynamique de vaccination dans le pays. Positivons !
Propos recueillis par la rédaction.