Suffit il d’être riche et puissant pour faire taire les médias dans la tranquille Confédération suisse ? L’inquiétude est réelle après les révélations du site d’investigations helvétique Gotham City, contraint de ne pas faire paraitre un article sur un magnat indonésien avant un référendum sur le commerce de l’huile de palme. Le magnat en question est le frère de l’actuel ministre de la défense et ex candidats à la présidentielle Prabowo Subianto.
Nous diffusons ici des extraits d’un article de Gotham City, dont nous vous recommandons la lecture et l’abonnement
Un magnat indonésien a fait censurer Gotham City avant le vote du 7 mars sur l’accord de libre échange avec l’Indonésie (approuvé par le peuple). Un élu genevois qui s’était exprimé en faveur de ce traité et qui exerce par ailleurs comme avocat, agissait pour le compte du magnat indonésien Hashim Djojohadikusumo. Notamment actif dans l’huile de palme, ce dernier est poursuivi à Genève pour des infractions fiscales portant sur plus de 100 millions de francs.
Un tribunal a finalement levé cette interdiction, le 11 juin 2021, après avoir entendu les arguments de Gotham City.
L’homme d’affaires Hashim Djojohadikusumo est le frère de l’actuel ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto, dont il a financé les campagnes politiques. Notamment actif dans les plantations d’huile de palme, sa fortune est estimée à 650 millions de dollars selon Forbes.
Fisc de Genève
Or le 10 février 2021, Gotham City avait révélé que le fisc de Genève réclamait plus de 100 millions de francs d’arriérés impôts à Hashim Djojohadikusumo et à son épouse Anie. L’article précisait que le couple, établi à Genève de 1999 à 2006, avait fait l’objet d’une enquête pénale fiscale sur des “soupçons de soustraction de montants importants d’impôts“.
A son poste de ministre de la Défense, Prabowo Subianto supervise d’importants contrats d’armements avec la Suisse, dont l’Indonésie est le premier acquéreur en dehors de l’Union européenne. La dernière livraison de systèmes de défense antiaérienne à Jakarta a rapporté 112 millions de francs à l’industrie helvétique en 2020.
Dans la procédure qui l’oppose au fisc suisse, Hashim Djojohadikusumo a déclaré qu’il avait dépensé des centaines de millions de dollars pour financer les campagnes politiques de son frère et de ses proches en Indonésie, à tel point qu’il serait aujourd’hui incapable de régler son ardoise fiscale à Genève.