Un épidémiologiste indonésien de l’Université Griffith d’Australie, Dicky Budiman, a demandé au gouvernement de Jakarta d’être attentif à la propagation de la variante delta (B.1.617.2) du Covid-19 en provenance d’Inde, qui a déjà pénétré dans plusieurs régions d’Indonésie.
Selon cet expert, ce variant du virus est très contagieux et peut également augmenter la gravité des symptômes et affecter l’efficacité des traitements ou du vaccin. Les études actuelles suggèrent que seuls les vaccins Pfizer et AstraZeneca ne sont pas affectés par ce nouveau variant.
“Le variant Delta, qui va probablement déclencher l’explosion des cas en Indonésie, répond aux critères d’une super-souche. Il s’agit d’une menace épidémique au milieu d’une pandémie. C’est très grave”, a déclaré Dicky lorsqu’il a été contacté par le magazine Tempo le lundi 14 juin 2021.
Contaminations en cours
Les données gouvernementales montrent que ce variant est entrée en Indonésie en mai dernier. Sur la base de la modélisation dans plusieurs pays, il a ajouté que le nouveau variant a explosé 3 à 6 mois après sa découverte.
D’après les données du ministère de la Santé en date du 13 juin, obtenues par Tempo, 104 cas du nouveau variant ont été recensés dans cinq provinces.
Remerciements à Jean-Michel Gallet