L’histoire a fait scandale sur les réseaux sociaux suite à la diffusion d’une vidéo qui montre une femme se débattre alors que des officiers de police tentent de la conduire dans une cellule d’un commissariat de Pattaya. Une cigarette électronique, interdite en Thaïlande, avait été retrouvée dans sa voiture lors d’un contrôle routier.
La vidéo de son arrestation diffusée sur les réseaux sociaux a provoqué de vives réactions contre le traitement réservé à la jeune femme, que l’on voit résister en criant aux policiers qui tentent de la jeter dans une cellule : « Quel crime ai-je commis ? ».
Manusaya Yaowarat, 29 ans, plus connue sous le pseudonyme de Fluksri Maneedeng, s’était rendue célèbre auprès des internautes en 2016 pour avoir osé dévoiler ses tétons sur Facebook – ce qui avait provoqué l’ire dans un pays où la pudeur est de règle. La jeune bloggeuse avait été contrainte de faire des excuses publiques.
Depuis le mois dernier, les autorités ont interdit la cigarette (la vraie celle-ci) sur une vingtaine de plages du royaume fréquentées par les touristes. Peine encourue : un an de prison et/ou une forte amende. Alors que la haute saison touristique a démarré, les cellules de « défumage » risquent de faire le plein.
M.C.