L’annonce est tombée lundi dernier : le système de vote électronique sera suspendu pour les prochaines élections législatives en France (les 4 et 18 juin 2017), selon le souhait du gouvernement. L’administration a estimé que « la sécurité du système informatique n’était pas parfaitement assurée pour mettre le vote électronique à l’abri de cyber attaques ».
Instauré depuis les législatives de juin 2012, le vote électronique offrait la possibilité aux 1,3 million de Français inscrits sur les listes consulaires d’exprimer leur vote. Le système avait connu un large succès puisque près de la moitié des Français expatriés en avait eu recours lors de ces législatives.
Thierry Mariani, le député des Français à l’étranger couvrant la Thaïlande et l’Asie du Sud-Est, s’indigne de « cette nouvelle hallucinante (…) lourde de conséquences » et prépare une riposte.
Avec ses collègues parlementaires représentants les Français de l’étranger, le député de la 11eme circonscription, qui comprend la Russie et l’Australie, étudie actuellement les voies de recours et va déposer une « question prioritaire de constitutionnalité » auprès du Conseil constitutionnel. Une pétition a également été lancée contre cette décision gouvernementale (disponible ici).
Afin de compenser les effets de cette décision, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international a annoncé plusieurs mesures :
– L’augmentation du nombre de bureaux de vote.
– L’augmentation des tournées consulaires qui collectent les procurations.
– Le report de la date limite pour s’inscrire au vote par correspondance sous pli fermé (jusqu’au vendredi 31 mars).
Pour pouvoir voter par correspondance sous pli fermé et recevoir le matériel de vote chez soi (professions de foi, bulletins) et ensuite envoyer au consulat son enveloppe de vote, il est impératif d’en faire la demande auprès de son consulat.
En choisissant le vote par correspondance, vous ne vous engagez pas et vous pourrez éventuellement décider de voter autrement – à l’urne ou par procuration – plus tard si vous le souhaitez.
Il est à noter que le vote par correspondance postale sous pli fermé n’est pas possible dans le cas des élections présidentielles. Pour celles-ci, vous devrez voter à l’urne ou par procuration seulement.
Plus d’infos sur les moyens de voter depuis l’étranger ici
Pétition à signer ici