Près de 500 bus neufs, plus confortables et moins pollueurs : cela devait être le cadeau de Noël tant attendu de la société des transports publics de la capitale thaïlandaise aux Bangkokois. Mais les véhicules ont été bloqués par les douanes thaïlandaises. En cause : une fausse déclaration sur le pays d’origine des bus, fabriqués en Chine mais qui ont transité par la Malaisie.
Or c’est bien là que le bas blesse car Bestlin Group aurait fait passer les véhicules par la Malaisie pour ne pas payer les taxes d’importation en raison d’accords de libre échange entre les deux pays au sein de l’Asean. Les douanes réclament à l’importateur mandaté par la BMTA (Bangkok Mass Transit Authority) 422 millions de bahts (11.5 millions d’euros) de taxes et d’amendes sur les 100 premiers véhicules arrivés dans le royaume.
Malgré l’ultimatum lancé par la Ville, les 489 bus n’ont pas pu être livrés à la date stipulée du 29 décembre, la plupart se trouvant bloqués dans un entrepôt du port de Laem Chambang. Avec une forte pénalité journalière stipulée dans le contrat en cas de retard de livraison, la BMTA pourrait confisquer les 330 millions de bahts de garantie déposés par Bestlin Group si l’imbroglio n’est pas rapidement résolu.
Un nouveau scandale qui n’arrange pas les affaires de la capitale bangkokoise qui attend depuis plus de dix ans l’arrivée de nouveaux bus pour remplacer une flotte hors d’usage et qui ajoute chaque jour un peu plus à la pollution de l’air de cette mégapole de 10 millions d’habitants.
Cette affaire en rappelle une autre, impliquant cette fois plus de 300 véhicules de pompiers importés d’Autriche dans laquelle un vice-ministre de l’Intérieur et le responsable de la brigade de pompiers de la Bangkok Metropolitan Administration (BMA) ont été condamnés à de lourdes peines de prison pour corruption.
La junte militaire au pouvoir était intervenue en novembre dernier pour « débloquer » les véhicules en train de pourrir depuis plusieurs années dans un entrepôt et les remettre en état avant de les livrer à la Ville de Bangkok en attendant les suites des poursuites judiciaires.