Le 6 janvier dernier, les représentants de l’Association thaïlandaise des Sports subaquatiques (Thailand Underwater Sports) rencontraient le dirigeant du Phuket Employment Office (bureau d’emploi local), afin de discuter des mesures à prendre suite aux récentes arrestations de moniteurs de plongée étrangers à travers l’île survenues au début du mois.
Selon Ratanapon Promcu, manager d’ATUS – Phuket, il existe pour les moniteurs de plongée un fossé entre les règles dictées par les permis de travail et les réalités pratiques.
Les moniteurs ont l’obligation d’inscrire sur leur demande de permis de travail leur lieu de travail, qui doit correspondre à l’adresse de la société qui les a engagés. L’absence de piscine dans ces locaux les oblige souvent à donner leurs leçons ailleurs, ce qui selon le code du travail thaïlandais est illégal…
De nombreux professeurs de plongée ont été arrêtés « sur le fait accompli », aux abords des piscines et en plein milieu des cours, ce qui n’a pas manqué d’effrayer les touristes.
Contacté par le Phuket News, le Phuket Employment Office n’a pas souhaité intervenir.
G.B.