Trois questions à Alex Laruelle, responsable du développement chez AGS Four Winds (Thailand)
Pouvez-vous nous rappeler les consignes à respecter pour un déménagement au départ de la Thaïlande vers la France, par exemple?
La première étape est de contacter une société bien implantée dans les deux pays afin de s’assurer d’un service de qualité et d’avoir le même interlocuteur en cas de problème. Une visite technique sera organisée au domicile du client afin d’estimer le volume à expédier et le conseiller sur le mode de transport le plus adapté : en aérien pour les petits envois ou par voie maritime pour des envois plus volumineux. Les délais d’acheminement porte à porte sont de six à sept semaines pour un envoi par bateau, contre deux à trois semaines par avion, le temps de dédouanement étant compris.
Dans l’autre sens, comment se passe l’importation d’effets personnels pour les personnes emménageant en Thaïlande?
Au départ de la France, un certificat de changement de résidence issu par la mairie de départ sera requis par la douane française, en plus de la copie du passeport et d’un inventaire valorisé des biens à déménager. Les taxes d’importation varient en fonction de la nature du visa du client : exemption de taxes pour les titulaires d’un permis de travail de douze mois minimum, tandis que les détenteurs de visa retraite/étudiant se verront taxer sur l’ensemble de leurs effets personnels. L’importation comme l’exportation des statues de Bouddha restent interdites.
Quels sont les risques à prendre en compte dans l’organisation de son déménagement?
Le risque zéro n’existe pas lors d’un déménagement et les dommages exceptionnels tels que les conditions météo défavorables, les risques politiques ou une manutention fastidieuse de votre conteneur dans un port de transit peuvent survenir. Demandez toujours à votre déménageur d’utiliser les voies maritimes les plus directes et de vous proposer une assurance tous risques pour protéger vos biens de valeurs.
Propos recueillis par Eva Garrel