Le service de transport rapide par bus (Bus Rapid Transit-BRT), à la fois déficitaire et impopulaire à Bangkok, sera mis hors service à la fin du mois d’avril, sept ans après son lancement. Des voies réservées aux bus permettaient d’éviter aux usagers les embouteillages et de rejoindre rapidement les stations de métro.
Déficitaire, parce que le service ne transporte « que » 25 000 passagers par jour, ce qui, selon le chef adjoint de la police Amnoy Nimmano, est insuffisant.
Impopulaire, parce que les bus sont très souvents ralentis par les motos-taxis et voitures qui empiètent en toute impunité sur les couloirs réservés, démontrant à nouveau l’indiscipline chronique qui règne sur les routes en Thaïlande et l’impuissance de la police et des autorités en général à faire respecter la loi.
Le réseau de 16 kilomètres, qui traverse les quartiers de Sathon et Yannawa et relie les stations de BTS Salat Phu et Chong Nonsi, permet aux usagers de rejoindre rapidement le métro aérien depuis des quartiers non desservis par le métro.
Pour la BMA (Bangkok Metropolitan Administration), l’opération n’est pas rentable. La ville enregistre chaque année une perte d’environ 200 millions de bahts, soit environ 1,2 milliard depuis sa mise en route. L’investissement initial s’était monté à 2 milliards de bahts, soit une petite fraction de ce qu’aurait coûté la construction d’une extension du métro aérien…