Le département de contrôle de la pollution (PCD) a réfuté les informations selon lesquelles la Thaïlande est une décharge internationale de déchets plastiques, en affirmant que l’importation de déchets plastiques sera interdite d’ici 5 ans.
Le directeur général du PCD, Athapol Charoenshunsa, a insisté mercredi sur le fait que le gouvernement n’avait aucune politique d’importation de déchets plastiques.
“Nous avons exhorté le département des douanes thaïlandais et les autorités concernées à renvoyer les conteneurs de déchets plastiques dans leur pays d’origine”, a-t-il déclaré.
Alimenter le secteur industriel
Le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement autorise les importations de déchets plastiques pour alimenter le secteur industriel, avec 150 807 tonnes expédiées l’année dernière et 44 307 tonnes de janvier à avril de cette année. Mais il a ajouté que l’importation est progressivement réduite à zéro, tandis que le gouvernement promeut désormais activement le recyclage domestique des déchets plastiques.
“Les agences gouvernementales et privées font campagne pour que les gens trient leurs déchets plastiques en accord avec les efforts de recyclage du pays”, a déclaré le chef de la CPD.
La Thaïlande avait également interdit l’importation de déchets électroniques en septembre de l’année dernière, sanctionnant les contrevenants par des amendes et des peines d’emprisonnement.