L’ambassade de France à Bangkok a communiqué lundi 21 juin sur la mise à disposition des ressortissants français âgés de 55 ans et plus du vaccin Johnson & Johnson. Plusieurs lecteurs nous ont interrogé sur la qualité de ce vaccin et ses performances. Voici ce que nous avons trouvé comme information.
Nous diffusons ici les informations recueillies par nos soins sur le vaccin Janssen. Ces informations peuvent bien sûr être complétées par d’autres recherches sur Internet.
Après une suspension temporaire outre-Atlantique, le vaccin Janssen a de nouveau été autorisé fin avril, l’agence américaine des médicaments (FDA) ayant jugé que les bénéfices du vaccin l’emportaient sur les risques chez les personnes âgées de 18 ans et plus.
Depuis son autorisation en France, seul un cas de malaise d’évolution favorable a été analysé par les CRPV rapporteurs (Lyon et Grenoble). Par ailleurs, qu’en est-il de son efficacité contre les variants du Covid-19. Selon le Pr Alain Fischer, présent sur le plateau de BFMTV, vendredi 21 mai, le vaccin Janssen “reste assez bien efficace sur le variant sud-africain, ce qui donne des raisons de penser que le niveau de protection [contre le variant indien] devrait être plutôt bon”.
Quelle est l’efficacité du vaccin Johnson & Johnson ?
Concernant l’efficacité, Johnson & Johnson a fait savoir que son vaccin était efficace à 66%. Johnson & Johnson garantit surtout une protection fiable à 85% contre les formes graves, et une “protection complète contre les hospitalisations et les décès liés au Covid-19”. Les chiffres annoncés le 30 janvier dans un communiqué s’appuient sur une étude étendue dans huit pays et mobilisant plus de 40 000 participants dont 468 cas symptomatiques.
Comment fonctionne le vaccin à vecteur viral de Janssen ?
Le vaccin Janssen utilise le principe du vecteur viral, la spécialité du groupe J&J et déjà utilisé contre des virus comme Ebola. Un fragment de l’ARN du Covid-19 est associé à un adénovirus pour être injecté chez le patient. Les cellules humaines réagissent face au fragment du Covid-19 pour créer des anticorps, et une réponse immunitaire satisfaisante et durable.
Les premiers effets protecteurs apparaissent dès le quatorzième jour après l’injection et se renforcent progressivement.
Le vaccin Janssen responsable de cas de thromboses ?
Plusieurs cas de caillots sanguins ont été signalés aux États-Unis après une injection du vaccin Janssen. L’agence européenne du médicament a précisé que le comité d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance enquête sur ces cas et qu’une “action réglementaire” sera prise si nécessaire. L’Agence européenne a aussi rappelé que le lien de causalité entre la vaccination et l’apparition de caillots sanguins n’est pas établi.