Nous avons chroniqué, à Gavroche, les rumeurs et autres informations disponibles sur les efforts déployés par l’Ambassade de France à Bangkok pour faire venir en Thaïlande des vaccins destinés aux ressortissants français. L’arrivage prochain de doses est confirmé ce lundi 21 juin par un message de l’Ambassadeur de France Thierry Mathou. Nous le publions ci dessous
Nous diffusons ici un message de l’Ambassadeur de France Thierry Mathou
Chers compatriotes,
La résurgence pandémique qui frappe la Thaïlande depuis plusieurs semaines inquiète beaucoup d’entre vous. Même s’il convient d’en relativiser l’ampleur au regard de la situation que connaissent d’autres pays et si les mesures mises en œuvre par les autorités sont de nature à endiguer le phénomène, il convient de rester vigilant.
Dans le contexte actuel la vaccination apparaît, aux côtés des gestes barrières, comme la meilleure solution pour limiter et probablement maitriser la diffusion du virus.
Mobilisation de l’Ambassade
Depuis l’apparition de l’épidémie, l’Ambassade de France n’a cessé de se mobiliser, dans un contexte très difficile, pour veiller aux intérêts de la communauté française en Thaïlande dans le cadre des multiples contraintes juridiques, sanitaires, et logistiques qui s’imposent à nous. C’est pour nous une priorité et je n’aurai de cesse de la mettre en avant tant que nous ne serons pas sortis de la crise actuelle. Je voudrais faire aujourd’hui le point avec vous sur les options vaccinales qui s’offrent à nous. Je dis « nous » car les agents de l’ambassade sont bien évidemment dans la même situation que le reste de la communauté.
Retour en France
La première de ces options, est le retour en France, où tous les Français âgés de plus de 12 ans, ont désormais la possibilité de se faire vacciner avec un des quatre vaccins homologués en France. Cela n’allait pas de soi il y a encore quelques semaines. Des liaisons aériennes directes sont désormais rétablies entre nos deux pays, ce qui rend les déplacements plus faciles, et aucun motif impérieux, autre que votre nationalité, n’est exigé pour rentrer en France.
Se faire vacciner en Thaïlande
La deuxième option est la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de se faire vacciner en Thaïlande dans le cadre de la campagne mise en œuvre par les autorités nationales. Comme vous le savez, deux vaccins sont actuellement disponibles en Thaïlande : Astra Zeneca produit en Asie, et Sinovac. Aucun de ces vaccins n’est homologué en France. Quel que soit le vaccin utilisé, la vaccination est un choix personnel. En revanche, le devoir de l’ambassade est de veiller à ce que les expatriés aient accès, comme les nationaux, à la campagne vaccinale thaïlandaise. Nous nous y sommes employés sans relâche. Toutes les assurances nous ont été données dans ce sens, et nous continuerons à y veiller.
J’ai conscience toutefois que ces deux options ne répondent pas nécessairement à l’attente de chacun, en raison, soit des contraintes de mobilité, dont la quatorzaine au retour en Thaïlande, soit de choix personnels.
Vaccin homologué
C’est pourquoi je me suis mobilisé depuis le début de la pandémie pour que les Français de Thaïlande puissent bénéficier d’une troisième option : la vaccination en Thaïlande avec un vaccin homologué en France, dans le cadre de la campagne vaccinale organisée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères au bénéfice des Français de l’étranger dans un certain nombre de pays. Cette option supposait non seulement l’inscription de la Thaïlande sur la liste des pays éligibles, mais également l’accord des autorités thaïlandaises, ce qui n’allait pas de soi. Il ne s’agit pas en effet d’administrer en catimini quelques dizaines voire quelques centaines de doses à quelques privilégiés, mais bien de disposer en toute transparence et dans le strict respect des règles juridiques mais aussi des protocoles sanitaires en vigueur, de plusieurs milliers de doses.
Je suis aujourd’hui heureux de vous annoncer que nous avons franchi toutes ces étapes et que l’Ambassade de France sera très prochainement en mesure d’organiser une campagne de vaccination au bénéfice de la communauté française en Thaïlande.
Le vaccin mis à notre disposition par les autorités françaises sera le vaccin unidose Janssen de Johnson et Johnson, homologué en France, mais également en Thaïlande.
Compte-tenu des règles actuelles fixées par les autorités sanitaires françaises sur l’utilisation de ce vaccin, seuls les ressortissants français de 55 ans et plus seront éligibles à cette vaccination.
La vaccination sera organisée, non par l’ambassade, qui n’a pas cette compétence, mais par des hôpitaux, avec lesquels nous avons passé des accords, afin de respecter les protocoles sanitaires en vigueur.
Afin de répondre au mieux à votre attente et de rester au plus près du terrain, comme je m’y suis engagé en prenant mes fonctions, j’ai souhaité que la campagne ne soit pas limitée à Bangkok.
C’est pourquoi 8 centres de vaccination seront ouverts sur le territoire : respectivement à Bangkok, Pattaya, Hua Hin, Ko Samui, Phuket, Chiang Mai, Khon Kaen, et Udon Thani.
Les dates de la campagne qui interviendra très prochainement, les coordonnées des hôpitaux désignés, les modalités pratiques de la vaccination, les informations sur le vaccin, et la liste des justificatifs à présenter le jour de la vaccination seront prochainement disponibles sur le site de l’ambassade et largement diffusées via les réseaux sociaux.
La campagne mise en œuvre par l’ambassade de France en Thaïlande est sans précédent non seulement dans ce pays mais également à l’échelle de notre réseau à l’étranger eu égard au nombre de centres de vaccination qui seront ouverts et du nombre de doses qui seront mises à disposition de la communauté française.
Je tiens à remercier ici tous ceux qui l’ont rendu possible, à commencer par les autorités thaïlandaises, mais également la société de logistique qui transportera les vaccins, les hôpitaux qui assureront la vaccination, ainsi que l’équipe de l’ambassade qui ne compte ni son temps ni son énergie pour organiser la campagne.
J’espère que cette nouvelle option vaccinale, gratuite, ouverte à un très grand nombre de nos compatriotes, ira dans le sens de vos attentes. Même s’il n’est pas possible pour des raisons évidentes de faire bénéficier les Français de l’étranger exactement des mêmes services que ceux auxquels ont accès les personnes installées sur notre territoire, soyez assurés que l’Ambassade de France fait tout son possible et continuera à se mobiliser pour répondre au mieux à vos attentes.
Je vous invite à rester vigilants, à respecter scrupuleusement les gestes barrières et à diffuser largement ce message autour de vous.
Je vous remercie.
Thierry MATHOU
Ambassadeur de France en Thaïlande