La pré-ingénierie du projet de train à grande vitesse reliant les trois principaux aéroports de Thaïlande débute. Selon un rapport du Thailand’s World Daily du 21 juin, le bureau du comité d’orientation de la zone de développement économique de l’Est a révélé que le projet de train à grande vitesse reliant l’aéroport Don Mueang de Bangkok, l’aéroport Suvarnabhumi et l’aéroport U Tapao de Rayong sera construit par la coopérative du groupe CP. Les travaux de pré-ingénierie ont été lancés pour préparer le démarrage officiel du projet en octobre.
Ces travaux incluent la construction du bureau de commandement et de gestion sur le site de construction, le camp de dortoirs pour les travailleurs, l’usine de fabrication de béton coulé, et les routes et ponts temporaires qui contournent la zone de construction.
Le bureau des chemins de fer a livré 86% des terrains de construction à l’entrepreneur, couvrant une superficie de 5521 rai, avec une longueur totale de 170 kilomètres. La livraison de tous les terrains de construction sera achevée en septembre comme prévu.
L’investissement total du projet de train à grande vitesse reliant les trois aéroports s’élève à 257,4 milliards de bahts, dont 157,8 milliards de bahts ont été investis par le gouvernement et près de 100 milliards de bahts par des entreprises privées. L’ouverture au trafic est prévue en 2025.
Systra SA, une société française, contribue à la maîtrise d’œuvre de conception et d’exécution de ce projet.