Un projet de promenade pour piétons et vélos le long des deux rives du Chao Phraya reliée par un pont, a reçu le feu vert de la municipalité de Bangkok et du gouvernement, mais suscite beaucoup de questions et d’oppositions.
Si l’idée de départ, une promenade qui s’étendrait sur 7 km de chaque côté du fleuve, entre le pont Rama VII et le pont Pinklao, est approuvée par tous, même les riverains, c’est la façon dont le projet doit être mené qui inquiète architectes, habitants et experts, car « la promenade va impacter profondément le style de vie le long des berges, l’environnement, la capacité de drainage de l’eau en cas d’inondations », estime Yossapon Boonsom, architecte paysager, président de l’Association pour le développement des rives du Chao Phraya, qui mène une campagne contre la décision de la BMA (Bangkok Metropolitain Administration) d’aller de l’avant sans avoir fait une étude poussée sur l’impact environnemental à long terme.
Selon l’architecte, vingt-sept communautés seront affectées par les 14 km de promenade. Les opposants regrettent le manque d’études et de réunions publiques et s’inquiètent des effets que l’énorme structure de ciment surélevée prévue aurait sur
l’environnement et le paysage culturel.
Le Bureau des Ressources naturelles, de l’Environnement et du Planning (Onep), a malgré tout donné son feu vert et jugé qu’une étude sur l’impact environnemental n’était pas nécessaire.
L’ONG Stop Global Warming Association (SGWA) a menacé de porter plainte auprès de la Cour administrative si une étude n’était pas menée. « Construire une telle structure sans EIA [Environmental Impact Assessment, Ndlr] est une violation de la loi », a estimé son président Srisuwan Janya.
Un architecte de renom, Sumet Jumsai na Ayudhya, artiste national, a présenté début juin au Premier ministre un projet alternatif, avec des exemples de projets similaires menés en Australie et au Canada et une lettre explicative. Son projet est centré sur la manière thaïe traditionnelle de vivre en harmonie avec la rivière. Le gouvernement n’a pas répondu pour l’instant.
Un budget de 14 milliards de bahts a été approuvé. La construction doit commencer en janvier 2016 pour s’achever en juillet 2017.
M.H.