Toute la communauté française est endeuillée par la mort tragique de l’artiste Val, des suites d’un accident de la circulation à Pattaya. Valérie Goutard, de son nom d’artiste Val, installée depuis 2004 à Bangkok, s’était fait connaître par ses sculptures en bronze qui, au fil des ans, devenaient monumentales.
Elle exposait beaucoup en Asie, notamment à l’India Art Fair, au Art Central Hong Kong et au CAFA Museum de Beijing. En 2015, elle avait reçu le Trophée des Français de l’Etranger pour son œuvre et sa vie singulière à l’étranger.
En avril de cette année, Val avait mis en place et financé avec son mari Frédéric Morel un projet écologique à Koh Tao qui leur tenait à cœur, Ocean Utopia, une « utopie urbaine sous l’eau », série de sculptures évolutives composées de ciment, bronze et corail. Des sculptures au fond de l’océan qui deviendront avec le temps une matière vivante pour former un nouveau récif de corail.
Une cérémonie de crémation aura lieu demain, samedi 29 octobre à 16h30 à 16h30 au Wat Bukkhalo (Soi Charoen Nakhon, Thonburi). https://goo.gl/maps/ePJgeVW79g22)
Lundi 31 octobre à 10h, une messe commémorative se déroulera à la Paroisse Francophone de Bangkok (254 Silom Road).
Selon les vœux de la famille et des proches, les personnes qui se rendront aux cérémonies peuvent apporter des fleurs si elles le souhaitent, ou comme Val l’aurait aimé, faire une donation pour la Fondation Val dédiée à l’aide à l’enfance (une boîte sera mise à disposition).
Pas de parking disponible dans l’enceinte du temple. Accès en taxi facile et recommandé.