Rédactrice en chef adjointe du site d’informations en ligne Prachatai, pour lequel elle travaille depuis 2004, Mutita Chuachang couvre les affaires de lèse majesté de manière rigoureuse en dépit de l’opacité du système juridique thaïlandais et de l’important tabou social qui pèse sur le sujet.
Le Prix, qui comprend une bourse de 3000 euros, récompense chaque année un journaliste de la région Asie-Pacifique pour son travail dans des circonstances difficiles ou dangereuses. Il a été créé en mémoire de Kate Webb, journaliste néo-zélandaise de l’Agence France-Presse, décédée d’un cancer en 2007 à l’âge de 64 ans, qui s’est distinguée en couvrant de nombreux conflits dans la région.
« Nous avons voulu distinguer Mutita pour la qualité et la profondeur de ses articles sur des sujets hautement sensibles en Thaïlande, un exercice particulièrement exigeant et compliqué compte tenu de l’environnement politique dans le pays », a déclaré Philippe Massonnet, directeur de l’AFP pour la région Asie-Pacifique.
« Je suis très émue et honorée de recevoir le Prix Kate Webb, a répondu à l’AFP la journaliste âgée de 33 ans. Mais il ne s’agit pas de moi, de mon site d’information ou même de l’équipe qui contribue à ces reportages. L’essentiel est d’attirer l’attention du public dans une période difficile pour les droits de l’Homme en Thaïlande. »
Source : AFP