Pendant la période des fêtes du Nouvel An, l’une des plus meurtrières de l’année sur le routes en Thaïlande, la police a mis en place des mesures contre la conduite en état d’ivresse, dont l’immobilisation des véhicules, afin de minimiser les risques d’accidents.
Le 20 décembre, quatorze touristes malaisiens ont été tués et onze autres blessés lorsque leur bus a quitté la route dans la province de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande. Une tragédie de plus à ajouter à la longue liste du nombre de tués chaque année sur les routes du royaume, la Thaïlande étant le deuxième pays le plus meurtrier au monde et à la première place pour la consommation d’alcool en Asie.
Les conducteurs sous l’emprise de l’alcool ou de drogue se verront confisqués sur place leur véhicule qui ne leur sera restitué qu’à la fin des vacances, une mesure encore jamais appliquée en Thaïlande qui s’ajoutera aux poursuites légales (suspension de licence, probation et peines de prison pour les cas les plus graves ou les récidivistes).
Des mesures volontairement strictes qui font suite au rapport conduit pour l’année 2013 par le CAS (Centre d’études sur l’alcool) qui a montré que 31,5% des Thaïlandais âgés de 15 ans ou plus – soit 17 millions de personnes – consomment régulièrement de l’alcool. Les hommes boivent davantage que les femmes et 77% des consommateurs réguliers sont des adultes. La région enregistrant la plus grosse consommation est le Nord-Est, avec 6,7 millions de buveurs, soit 40%, suivie par le Nord avec 23%. A Bangkok, on recense 1,3 million de consommateurs réguliers, soit à peu près 8%.
A.G.